Sud Management Entreprises est le spécialiste du secteur agro-alimentaire depuis 30 ans.
> Des formations certifiantes ou diplômantes
> Des formations courtes spécifiques au secteur agro-alimentaire
> Des accompagnements dans vos problématiques qualité, hygiène ou industrielle
Tous nos formateurs sont des professionnels issus du secteur agro-alimentaire. Experts dans leur domaine, ils sont sélectionnés pour l'approche proactive de leur pédagogie et leur envie de transmettre.
En inter-entreprise ou adapté à vos besoins, nous sommes à votre écoute pour travailler ensemble sur vos projets et vous proposer une offre adéquate.
Disponibilité, Réactivité,
Proximité, Qualité
Voilà ce que disent nos clients dans notre dernière enquête Ecoute Client,
où ils sont
%
à être
satisfaits ou très satisfaits
de notre partenariat
Responsable Commercial pour l'Agro Alimentaire*
Formation en 1 an après Bac+2/3
Code formation : RESPCO
Description :
POST BAC+2 / BAC+3, EN 1 AN
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Responsable Commercial pour l’Agro-Alimentaire intègre la double compétence «business» et technique appliquée à l’univers des IAA et des secteurs associés. Il détient une expertise en termes de connaissances produits, marchés, normes, distribution multicanal et usages sectoriels, qu’il peut mettre en valeur auprès de ses différents interlocuteurs. Son expérience professionnelle lui permet d’évoluer rapidement vers des fonctions managériales de direction commerciale et/ou marketing.
La force d’un réseau national d’Ecoles des Chambres de Commerce et d’Industrie (Etablissements Publics)
Coût de scolarité maîtrisé pour les étudiants
DURÉE DE LA FORMATION ET CONDITION D'ACCÈS
- Un diplôme certifié par l’Etat inscrit au RNCP niveau 6 (Bac+4) en 1 an.
- La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.
RYTHME
- Programme sur 1 an de septembre à septembre, 1 630 heures sur 153 jours : 1 070 heures de cours, TD, évaluation et 560 heures de stage.
- Soit 30 semaines de cours et 16 semaines de mission en entreprises.
PRE REQUIS ET CONDITIONS D’ADMISSION
- Etre titulaire d’un Bac+2 / +3 ou titre certifié équivalent ou avoir une expérience professionnelle
- Nous retourner le dossier de candidature
- Participer aux épreuves de sélection : tests de positionnement et entretien individuel
- Accessible aussi aux demandeurs d’emploi et salariés (dossier de financement CPF, CPF de transition, Pôle Emploi, VAE…)
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Contrôle continu, certification des blocs de compétences et du public et du bloc professionnel (soutenance). Retrouvez le réglement des examens complets - ici -
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation à dimension humaine : pratique du travail collaboratif et en mode projet, pédagogie interactive et expérientielle. Etudes de cas réels
Enseignement académique et concret avec des formateurs professionnels experts
Accompagnement personnalisé dans le projet d’études et d’emploi (coaching / job dating)
Alternance au service de l’expérience professionnelle : stages, missions en entreprises.
DÉBOUCHÉS
- Directeur Commercial, Chef de secteur
- Responsable Régional / National des Ventes
- Chef de Département
- Responsable Comptes Clés
- Responsable de la stratégie Commerciale
- Cadre Technico-commercial
- Chef de Produit, Responsable (web) Marketing
- Chargé d’Affaires Professionnelles
- Responsable Export, Category Manager
- Direction d’Entreprise…
TAUX DE RÉUSSITE
2020 : 100% // 2019 : 95,5% // 2018 : 96,5%
TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE
100 % d’emploi ou poursuite d’études directe en Bac+5 - Master 2
Retrouvez la présentation de la formation en images
Financement
Dépôt du dossier : 50 € pour les frais de concours
Frais de scolarité : 5400 € par an
Responsable Logistique Agroalimentaire*
Code formation : AGROLO
Description :
POST BAC+2 / BAC+3 EN 2 ANS
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Responsable Logistique en Agro-Alimentaire assure et pilote l’organisation et la définition des stratégies les plus rationnelles, pour assurer le cheminement des flux de produits ou des services depuis leur conception jusqu’à leur distribution, «du champ à l’assiette», dans une démarche de Supply Chain Management et de création de valeur pour l’ensemble des acteurs. Il est le garant de la qualité globale, avec le souci constant d’ajuster le rapport Qualité/Service/Coût, que ce soit au sein des entreprises industrielles agro-alimentaires, des prestataires de services, transporteurs, plateformes logistiques de stockage ou de conditionnement...
La force d’un réseau national d’Ecoles des Chambres de Commerce et d’Industrie (Etablissements Publics).
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D'ACCÈS
- Un diplôme certifié par l’Etat inscrit au RNCP niveau 6 (Bac+4) en 2 an.
- La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.
RYTHME
Formation d’une durée de 2 ans, gratuite et rémunérée.
L’alternance représente 35 % du temps en formation de septembre à juin : 1127 heures de cours sur 161 jours, TD, évaluation soit 16 semaines par an, 65 % du temps au sein de l’entreprise maître d’apprentissage.
PRÉ REQUIS ET CONDITIONS D’ADMISSION
- Etre titulaire d’un Bac+2 /+3 ou titre certifié équivalent ou avoir une expérience professionnelle,
- Nous retourner le dossier de candidature,
- Participer à un entretien individuel de positionnement,
- Signer un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, programme développé avec notre partenaire IFRIA Nouvelle Aquitaine. Valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Contrôle continu
- Épreuve de certification
- Soutenance
Retrouvez l'ensemble des modalités d'évaluation - ici -
MODALITÉS PEDAGAGIQUE
Formation à dimension humaine : pratique du travail collaboratif et en mode projet, pédagogie interactive et expérientielle. Etudes de cas réels.
Enseignement académique et concret avec des formateurs professionnels experts.
Accompagnement personnalisé dans le projet d’études et d’emploi (coaching / job dating).
DÉBOUCHÉS
- Responsable gestion des stocks, gestion de production
- Ordonnancement
- Responsable d’entrepôt, d’exploitation transport
- Responsable approvisionnements
- Consultant logistique
- Technicien méthodes logistiques
- Responsable Systèmes d’information (ERP)
- Responsable Qualité / QSE
- Responsable des achats
- Directeur logistique, Supply Chain
TAUX DE RÉUSSITE
2020 : 100% // 2019 : 100% // 2018 : 100%
TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE
100 % d’emploi ou poursuite d’études directe en Bac+5 - Master 2
Financement
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (nous consulter).
Au-delà de 29 ans, les dispositifs suivants peuvent actionnés : contrat de professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A...
Le contrat de travail peut être établi pour une durée déterminée ou indéterminée.
Les conditions de travail, les droits et obligations sont identiques à ceux des salariés de l’entreprise.
Rémunérations minimales contrat d’apprentissage* :
Année d’exécution du contrat | Moins de 18 ans | De 18 ans à 20 ans | De 21 ans à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année | 27% | 43% | 53% | 100% |
2ème année | 39% | 51% | 61% | 100% |
3ème année | 55% | 67% | 78% | 100% |
* % du smic sauf dispositions conventionnelles plus favorables et % du minimum conventionnel à compter de 21 ans.
Une aide unique pour le recrutement d’apprentis peut être versée, sous condition de niveau de diplôme.
BAC+ 3 Ecole de Gestion et de Commerce (EGC)*
Code formation : EGC
Description :
Le Bachelor EGC d’Agen, créé en 1992, fait partie du 1er réseau français d’Écoles de Gestion et de Commerce, gage de confiance et de sérieux dans la formation des futurs jeunes cadres «Middle Management».
Ouvert à l’international, le programme de formation de l’Ecole EGC d’Agen s’organise autour de 4 pôles d’enseignement.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'Entreprise à 360°
APPRENDRE L'ENTREPRISE et de maîtriser les fondamentaux du Management d'Entreprise (marketing, e.commerce, finance, gestion, management, langues, business affairs ...).
FOCUS : développement du "web management".
DÉVELOPPER les qualités essentielles à tout futur manager (écoute, communication, leadership ...) au côté de notre réseau d'entreprises partenaires, 2500 Anciens étudiants, Club des Parrains.
BÂTIR VOTRE EXPERIENCE :
- 52 semaines de stages en entreprises sur les 3 ans, encadrées par des professionnels.
- Actions de terrain : études de marché, projet de création d'entreprise, challenge national sur le e.commerce, tournoi international de gestion sous l'égide de l'Ordre des Experts-Comptables, challenge inter-écoles de négociation "Les Egciales".
- Jeux de simulation de gestion et de management d'entreprise "business games".
ACQUERIR UNE VRAIE DIMENSION INTERNATIONALE, par des programmes et bourses Erasmus Stages ou Etudes de 4 à 6 mois dans une entreprise étrangère ou Université partenaire (double diplôme). Plaquette "International"
CONDITIONS D’ADMISSION
- Une seule façon de s’inscrire* : ParcourSup
- Passer le Concours EGC (épreuves écrites et orales)
- Possibilité de préparation gratuite aux épreuves de concours. Inscription au coaching : ens@sudmanagement.fr
- Être titulaire du baccalauréat (toutes séries)*. Titre français ou étranger équivalent. Pour l’intégration en deuxième année, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac+2.
- Satisfaire aux épreuves d’admission.
- Accessible aussi aux demandeurs d’emploi et salariés (dossier de financement CPF, CPF de transition, Pôle Emploi, VAE…)
- Compléter votre dossier de candidature (à remettre à l’école)
Accessible à travers un concours unique destiné aux élèves de Terminales, post Bac à Bac+2, l’EGC d’Agen intègre des profils multiples, issus de toutes les filières, véritable symbole de son ouverture.
Programme habilité à recevoir les étudiants boursiers (CROUS).
Boursiers exonérés des frais de concours (sur justificatif).
MODALITÉS D'ACCÈS
- La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Contrôle continu, certification des blocs de compétences et du public et du bloc professionnel (soutenance).
Retrouvez le détail complet des modalités d'évaluation - ici -
MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
Formation à dimension humaine : pratique du travail collaboratif et en mode projet, pédagogie interactive et expérientielle. Etudes de cas réels.
Enseignement académique et concret avec des formateurs professionnels experts.
Accompagnement personnalisé dans le projet d’études et d’emploi (coaching / job dating).
Le "Learning by doing" : mettre en application les solides enseignements académiques de l'école au travers de mise en situation concrète et pédagogique : Business Games, team building, spécialité professionnelle.
DÉBOUCHÉS
- Responsable des ventes
- Chef de produit
- Directeur(trice) d’agence bancaire
- Responsable de développement export
- Contrôleur de gestion
- Consultant recrutement
- Technico-commercial
- Marketing manager
- Responsable ressources humaines
- Web marketer / Community manager
- Responsable digital
- Création / Direction d’entreprise
Poursuite d’études :
- Intégrer les programmes Grande Ecole des écoles de Management par admission parallèle en 2ème année d’Ecoles Supérieures de Commerce, les Masters Universitaires, type IAE.
- Poursuivre les études sur le campus Sud Management en intégrant la formation MBA Manager Stratégique (BAC+5) de l’IFAG.
- Poursuivre à l’étranger dans un programme de MBA (Master of business Administration) au sein d’Universités partenaires.
TAUX DE RÉUSSITE
2020 : 74,20% // 2019 : 75% // 2018 : 71,5%
TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE
93% de nos diplômés décrochent leur premier emploi dans les 6 mois
Choisir l'EGC d'AGEN c'est la garantie de :
- Solides bases académiques (1700 heures de cours et TD) dispensées par des professeurs de l'enseignement supérieur et des professionnels d'entreprise,
- Méthodes de travail en mode projet,
- Etudier du concret,
- Structurer son projet professionnel et mettre un pied dans le monde du travail local, national ou international,
- Bénéficier d'un accompagnement de proximité et d'un suivi personnalisé de votre projet personnel et professionnel, assurés par des managers de formation (chacun ayant la responsabilité d'une année d'études) et une équipe pédagogique d'une trentaine d'enseignants et formateurs de haut niveau.
Exemple de débouchés : Visualisez le guide des métiers
ENSEMBLE POUR REUSSIR !
Financement
Dépôt du dossier : 75€ pour les frais de concours
Dossier de présentation du concours à télécharger ici
(Boursiers exonérés des frais de concours sur justificatifs)
Frais de scolarité : 5400€ net de taxes par an / Le programme EGC est habilité à accueillir les étudiants boursiers (CROUS).