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BAC + 3

Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale (CPWeb)

En Alternance

80 %

Taux de réussite 2022

84%

Taux de satisfaction 2021

Campus

Agen

Rythme

Alternance sur 12 mois

Conditions

Niveau 5 (BAC+2) minimum

Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale (CPWeb)

Le Bac+3 Chef de Projet Web et Stratégie Digitale, en alternance, permet d’acquérir une double compétence à la fois en webmarketing et en webdesign.

Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets web. Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise, être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives afin d’améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion en ligne, mise en oeuvre des stratégies de référencement naturel et payant, trafic management ou community management.

Objectifs

  • Définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise
  • Améliorer la présence digitale
  • Coordonner et encadrer à la fois les équipes techniques en interne et prestataires extérieurs
  • Mettre en œuvre des stratégies de référencement naturel et payant
  • Gérer le community management

Informations

  • 539 heures de formation sur 12 mois (77 jours) de septembre N à septembre N+1 en contrat d’apprentissage .
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation,  financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition , pro-A et VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • 1 jour par semaine en formation (vendredi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Formation en présentiel
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) ou justifier au minimum de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification. Un comité d’étude se réunit pour examiner les candidatures reçues.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

 


 

  • Equivalence : Diplôme de niveau 6 (Bac+3).Diplôme reconnu par l’État de Chef de Projet Web et Stratégie Digitale, inscrit au RNCP 38047 niveau 6 – FIM CCI Formation Normandie
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique.

Poursuite d’études :

Taux Poursuite d’études 2022 : 68,2%

Débouchés :

Taux d’insertion professionnelle : 89.9% en 2022

 


 

Taux de rupture 2021-2022 : 24,2%

Taux d’abandon 2021-2022 : 9,1%

  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 9 775€, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 8 055€.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Chef de projet web et stratégie digitale sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc de compétences n°1 – Web Marketing et Stratégie digitale

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche
  • Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing

Bloc de compétences n° 2 – Web Design

  • Réaliser le design d’interface (l’UI design d’un projet web)
  • Réaliser le design de l’expérience utilisateur (UX design) et appliquer les règles de l’ergonomie web dans le processus de conception d’une application web
  • Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique réaliser le design responsive

Bloc de compétences n°3 Management de projet web

  • Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnel et chiffrer le coût du projet Web
  • Réaliser le cahier des charges technique afin de planifier et d’organiser les différentes phases de réalisation du projet
  • Coordonner et superviser la réalisation technique du projet, et manager une équipe projet. Assurer la livraison, l’installation, la mise en ligne, en garantissant la conformité du site avec le cahier des charges initial.

Bloc de compétences n°4 – Développement web

  • Développer une application web statique à partir d’un cahier des charges existant
  • Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire
  • Mettre en place une veille stratégique afin de contrôler, entretenir et mettre à jour le site web, au moyen de la gestion de bases de données, de la rédaction contenus et de l’intégration de supports multimédias

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

Le dispositif d’évaluation décliné au sein du référentiel de Certification repose sur une  double articulation des évaluations des acquis : 2/3 en centre de formation  (sous  forme de contrôle continu et/ou d’études de cas) et 1/3 en entreprise (situation professionnelle).
L’évaluation en entreprise repose sur une évaluation du tuteur, du mémoire écrit, ainsi que sur une soutenance finale devant un jury de professionnels.
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’évaluations propres permettant une validation par bloc le cas échéant.
Les modalités et dates de passage de l’examen de la formation « Chef de Projet Web et Stratégie digitale» sont définies et organisées par SUD MANAGEMENT conformément au Référentiel de formation.

Pour obtenir le diplôme, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  • Moyenne par bloc de compétence supérieure ou égale à 10/20
  • Moyenne finale du diplôme supérieure ou égale à 12/20

Si un candidat ne valide pas à un bloc de compétences, il obtient partiellement le diplôme et peut se représenter pendant 5 ans, aux blocs non validés.


Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

  • Marketing Stratégique – 1h (en dehors du cours)
  • E-publicité – 1h (en dehors du cours)
  • Community management et rédaction web – Soutenance orale pendant le cours
  • Référencement naturel – 2h (en dehors du cours)
  • E-business et Inbound marketing – Soutenance orale pendant le cours
  • TP – Projet mk. et stratégie digitale – 1h (en dehors du cours)

Bloc 2 – Web Design  

  • UI design – Illustrator – 2h (en dehors du cours)
  • UI design – Photoshop – 3h (en dehors du cours)
  • Responsive design– 2h (en dehors du cours)
  • UI design – Web design 1
  • UX design – Web design 2 Adobe XD – 3h (en dehors du cours)
  • Responsive design – 2h (en dehors du cours)
  • UX design – Ergonomie web et méthodologie UX – 2h (en dehors du cours)
  • TP – Projet web design – 1h

Bloc 3 – Management de projet 

  • Gestion de projet – 1.5h (en dehors du cours)
  • Cahier des charges –  1.5h (en dehors du cours)
  • Etude de site (Audit) –  Oral 15min/groupe (pendant le cours)
  • Droit multimédia
  • Communication et dynamique groupe
  • TP – Projet management de projet – 1h (en dehors du cours)

Bloc 4 – Développement Web  

  • HTML5/CSS3 – 2h (en dehors du cours)
  • JavaScript – 3h (en dehors du cours)
  • PHP / Mysql/WordPress (création de thème) – 3h (en dehors du cours)
  • Environnement Internet – 1h (en dehors du cours)
  • CMS (Prestashop et/ou Drupal)
  • TP Projet développement web – 1h (en dehors du cours)

Le dispositif d’évaluation décliné au sein du référentiel de Certification repose sur une double articulation des évaluations des acquis : 2/3 en centre de formation (sous forme de contrôle continu et/ou d’études de cas) et 1/3 en entreprise (situation professionnelle).

Taux de réussite

2020

2021

2022

100 %

82 %

80 %

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

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