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BAC + 3

Bachelor Chargé des Ressources Humaines CRH

En Alternance

Taux de réussite 2022

84%

Taux de satisfaction 2021

Campus

Agen

Rythme

Alternance sur 12 mois

Conditions

Niveau 5 (BAC+2) minimum

Bachelor Chargé des Ressources Humaines CRH

Le Bac+3 Chargé des Ressources Humaines permet à de futurs collaborateurs d’acquérir de solides bases dans les domaines du recrutement et du développement des ressources humaines.

Grâce aux 4 blocs de compétences, ce Bac+3 vous apprendra à mettre en application une stratégie RH. Du recrutement à l’intégration des salariés en passant par la gestion des parcours professionnels et le développement des compétences, ce sont toutes les ficelles du métier des ressources humaines que vous pourrez acquérir. Vous apprendrez également les fondamentaux du pilotage de la gestion administrative de personnel ainsi que l’organisation du dialogue social, qui sont au programme.

Objectifs

  • Être le garant de la mise en oeuvre des actions déclinant la stratégie RH de son entité
  • Contribuer à l’efficience de l’organisation et au développement de son entité
  • Participer à la gestion et à l’administration du personnel
  • Se joindre à la mise en oeuvre et à l’évolution des conditions de travail des salariés
  • Collaborer à la mise à disposition des compétences identifiées
  • Organiser la concertation et le dialogue social
  • Informer et conseiller les salariés de son entité, afin de favoriser leur mobilité et leur évolution professionnelle

Informations

  • 525 heures de formation sur 12 mois (75 jours) de septembre N à septembre N+1
  • La formation est accessible au travers des dispositifs Contrats d’Apprentissage, Contrats de Professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et Pro-A et VAE
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs
  • Nombre de participants limité à 25 personnes
  • 1 jour en formation (le vendredi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Formation en présentiel
  • Etre titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2).
  • Réussir les tests et entretien de sélection. Un comité se réunit pour examiner les candidatures reçues.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A, VAE)

 


 

  • Equivalence : Diplôme de niveau 6 (Bac+3). Diplôme reconnu par l’État de Chargé des Ressources Humaines, inscrit au RNCP 36143 niveau 6 – CCI PARIS ILE DE FRANCE – SUP DE V.
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique.

Poursuite d’études :

Taux Poursuite d’études : Première promotion 2023

Débouchés :

Les débouchés professionnels du Bac+3 Chargé des Ressources Humaines sont en outre :

Taux d’insertion professionnelle : Première promotion 2023

 


 

Taux de rupture 2021-2022 : 12,5%

Taux d’abandon 2021-2022 : 4,2%

  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 10 347€, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 7 845€.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

Des formateurs expérimentés et professionnels animent la formation Chargé(e) des Ressources Humaines dans une approche pragmatique. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc de compétences n°1 Recruter et intégrer les salariés dans l’entreprise

  • Identifier et analyser les besoins en recrutement de l’unité/entreprise
  • Choisir et mettre en œuvre des actions de sourcing de candidats et valoriser la marque employeur
  • Choisir et mettre en œuvre des actions et modalités de sélection de candidats
  • Mettre en place le parcours d’intégration et ses outils associés à des candidats recrutés

Bloc de compétences n° 2 Gérer les parcours professionnels et développer les compétences des salariés de l’entreprise

  • Recueillir et analyser les besoins en formation et en mobilité professionnelle
  • Elaborer le plan de développement des compétences et son budget
  • Sélectionner les prestataires des actions en formation
  • Mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation des actions et des outils de gestion
  • Conseiller individuellement des salariés sur les questions de mobilité et d’évolution professionnelle

Bloc de compétences n°3 Piloter la gestion administrative du personnel et de la paie de l’entreprise

  • Assurer le suivi des évolutions législatives et réglementaires
  • Contrôler la tenue à jour des dossiers individuels administratifs des salariés
  • Piloter l’établissement de la paie et les déclarations et cotisations sociales réglementaires
  • Faire le reporting des données sociales auprès de la Direction

Bloc de compétences n°4 Organiser le dialogue social et le maintien/amélioration de la QVT

  • Assurer le suivi des salariés et l’évaluation de la qualité de vie au travail selon des critères et indicateurs qualitatifs et quantitatifs
  • Communiquer en interne en matière de prévention des risques, de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail
  • Mettre en place des mesures en matière de prévention des risques, de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail
  • Préparer et participer aux instances de concertation dans le cadre du CSE

Le CFA est doté de 5 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

BLOC 1- Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise – Un plan d’action de recrutement et d’intégration et la conduite d’un entretien de recrutement.

BLOC 2- Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité / entreprise – Un plan de développement des compétences et l’analyse de la situation et du projet d’évolution d’un salarié, l’identification / présentation d’une solution adaptée.

BLOC 3- Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’unité / entreprise – La vérification de la conformité du dossier administratif des salariés, déclarations, cotisations obligatoires et la vérification et l’analyse du bulletin de paie

BLOC 4- Organisation du dialogue social et du maintien/amélioration de la qualité de vie au travail – La conduite d’un projet d’évaluation et de communication interne sur la qualité de vie au travail et l’organisation des instances représentatives du personnel.

Taux de réussite

1ère

année

2023

Catalogues et Ressources

Sud Business
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