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Formations pour le secteur sanitaire, social et médico-social

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Formations INTER-ETABLISSEMENTS
Développer les compétences de ses collaborateurs avec les dispositifs de la loi sur la formation de 2018
  • mix learning

Référence
CDC002

Description

CONTEXTE
Une des missions des encadrants/managers est de participer au développement des compétences de ses collaborateurs pour qu’ils soient à l’aise dans leur poste, pour qu’ils maintiennent leur employabilité et pour qu’ils puissent évoluer professionnellement. Mais comment faire quand les dispositifs évoluent, disparaissent, changent de nom ou se créent au gré des réformes du travail ou de la formation professionnelle ? Quel type de formation proposer ? Débouchant ou pas sur une certification ? Avec quel financement ? Sur le temps de travail ou Hors temps de travail ? Quelle est la législation ? Quel dispositif proposer pour une solution gagnant-gagnant ? AFEST, VAE, PDC, CPF ? Cette action de formation vous permettra d’identifier les dispositifs accessibles depuis la réforme de la formation de 2018, les financements associés, les acteurs concernés, afin de construire ensuite un plan de développement de compétences adapté à vos besoins, vos possibilités et vos contraintes. 

OBJECTIFS
Les objectifs globaux sont :
Permettre à tout encadrant de s’approprier les dispositifs permettant le développement de compétences de ses collaborateurs.

Les objectifs pédagogiques :
A l’issue de ce module de formation, les participants seront capables de :
-Identifier les obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle 
-Repérer les dispositifs permettant de professionnaliser et de developer les compétences de leurs collaborateurs et les financements associés, à l’initiative des salaries et/ou des employeurs
-Repérer l’impact de la nouvelle définition de l’action de formation et les opportunités offertes par les nouvelles modalités pédagogiques promues par la nouvelle loi pour developer la formation interne


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05.53.77.36.36
JE SUIS INTÉRESSÉ
Situer son rôle et son positionnement de manager en ESMS (M1)

    Référence
    CMP002

    Description

    MODULE 1 : SITUER SON ROLE ET SON POSITIONNEMENT DE MANAGER EN ESMS

    Objectifs globaux :
    -Développer une posture réflexive en interrogeant son rôle et son positionnement de manager de proximité auprès des parties prenantes internes et externes de son établissement
    -Développer son savoir-faire et son savoir-être dans son management et sa communication au quotidien
    -Identifier ses axes d’amélioration

    Objectifs pédagogiques :
    A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
    -Formaliser le rôle et le positionnement de l'IDEC avec la fiche de poste
    -Se positionner en tant qu'IDEC vis-à-vis de la direction, des équipes, des partenaires, des institutions, des prestataires 
    -Avoir des bases et des fondamentaux de management et de communication 


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    JE SUIS INTÉRESSÉ
    Construire la dynamique et la cohésion d'une équipe pluridisciplinaire (M2)

      Référence
      CMP002

      Description

      MODULE 2 : CONSTRUIRE LA DYNAMIQUE ET LA COHESION D’UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

      Objectifs globaux :
      -Développer une posture réflexive en interrogeant ses pratiques de management de l'équipe en termes de cohésion et de dynamique d'équipe
      -Comprendre les stades de développement d'une équipe
      -S'approprier les fondamentaux de la motivation individuelle et collective
      -Développer son savoir-faire et son savoir-être pour agir sur la cohésion et la coopération dans l'équipe
      -Identifier ses axes d’amélioration

      Objectifs pédagogiques :
      A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
      -Identifier les stades de développement d’une équipe
      -Conforter sa posture d'encadrant et son positionnement
      -S'approprier le processus de la motivation
      -Comprendre les facteurs de cohésion et de coopération
      -Comprendre les 3 niveaux de maturité d'un individu
      -Développer son savoir-faire et son savoir-être en management et en communication


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      JE SUIS INTÉRESSÉ
      Maitriser les entretiens individuels du management (M3)

        Référence
        CMP002

        Description

        MODULE 3 : MAITRISER LES ENTRETIENS INDIVIDUELS DU MANAGEMENT

        Objectifs globaux :
        -Différencier les outils individuels et collectifs de management
        -Identifier les différents types d'entretiens
        -Développer son savoir-faire et son savoir-être pour conduire des entretiens
        -Identifier ses axes d’amélioration

        Objectifs pédagogiques :
        A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
        -Comprendre les différents outils du management et choisir les outils adaptés à la situation
        -S'approprier les éléments clés de la conduite d'entretiens
        -Identifier les étapes clés de l'entretien de recadrage
        -Identifier les étapes clés de l'entretien de recrutement
        -Identifier les étapes clés de l'entretien d'évaluation
        -Différencier l'entretien d'évaluation de l'entretien professionnel
        -Construire un guide d'entretien d'évaluation
        -Développer son savoir-faire et son savoir-être en management et en communication


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        S'approprier les fondamentaux de la démarche projet et conduite du changement (M4)

          Référence
          CMP002

          Description

          MODULE 4 : S’APPROPRIER LES FONDAMENTAUX DE LA DEMARCHE PROJET ET CONDUITE DU CHANGEMENT

          Objectifs globaux :
          -Différencier le pilotage par projets et par objectifs
          -Intégrer la nécessité d'instaurer une dynamique d'amélioration au quotidien
          -Développer son savoir-faire et son savoir-être pour piloter des projets et conduire le changement
          -Identifier ses axes d’amélioration

          Objectifs pédagogiques :
          A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
          -Comprendre le mode projet et ses enjeux
          -Identifier les étapes clés de la démarche projet
          -S'approprier les outils clés de la démarche projet
          -Comprendre les liens projet et changement
          -Différencier plan d'action et planning
          -Intégrer la dimension risques/opportunités dans sa fonction d'encadrant
          -S'approprier des outils clés pour communiquer et piloter le changement
          -Développer son savoir-faire et son savoir-être en management et en communication


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          JE SUIS INTÉRESSÉ
          S'approprier la culture qualité en ESMS (M5)
          • NOUVEAU
          • mix learning

          Référence
          CDC008

          Description

          CONTEXTE

          Au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, maîtriser le pourquoi et le comment de la démarche qualité est devenu indispensable, pour l’ensemble des salariés, afin de prévenir et maîtriser au mieux les risques tant pour les personnes accueillies que pour le personnel.
          Les encadrants ont pour rôle également de transmettre cette culture qualité à travers les bonnes pratiques et consignes qu’ils donnent au personnel.

          OBJECTIFS

          Objectif global : :
          Développer une culture qualité dans sa pratique en ESMS, en s’appropriant la démarche qualité et en la diffusant autour de soi.

          Objectifs pédagogiques :
          A l’issue de ce module de formation, les participants seront capables de :
          -Identifier les enjeux de la démarche qualité
          -Repérer les principes clés de la démarche qualité
          -Identifier les bonnes pratiques pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle quotidienne
          -Analyser ses pratiques pour identifier des actions d’amélioration
          -Repérer les actions à mettre en place pour diffuser cette culture qualité dans l’établissement


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          Impulser la réflexion éthique en ESMS (M6)
          • NOUVEAU
          • mix learning

          Référence
          CAP008

          Description

          CONTEXTE

          Au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux, les dilemmes éthiques dans le soin sont de plus en nombreux. Les soignants et les encadrants non formés à la réflexion éthique et à la démarche éthique se sentent parfois démunis lorsqu’il faut prendre une décision et l’expliciter à l’équipe.
          Cette action de formation a pour objectif de donner les clés pour s’approprier la démarche éthique dans le soin, fournir quelques outils et identifier les actions à mener pour diffuser et impulser la réflexion éthique dans l’équipe.

          OBJECTIFS

          Objectif global : :
          Impulser une réflexion éthique dans sa pratique en ESMS, en s’appropriant la démarche éthique et en la diffusant autour de soi.

          Objectifs pédagogiques :
          A l’issue de cette action de formation, les participants seront capables de :
          -Identifier les enjeux et les fondamentaux de la réflexion éthique
          -Repérer les 4 étapes et les principes de fonctionnement de la réflexion éthique
          -Identifier les outils d’aide à la décision
          -Analyser ses pratiques en matière de réflexion éthique dans le soin pour identifier des actions d’amélioration 
          -Repérer les actions à mettre en place pour diffuser cette réflexion éthique dans le soin, au sin de l’établissement
           


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          Parcours « Les fondamentaux du management » 100% distanciel
          • mix learning

          Référence
          CMP002

          Description

          CONTEXTE
          Que l’on soit manager expérimenté ou débutant, il est essentiel de régulièrement se poser la question «Comment être un bon manager ? ». L’aspect humain de ce métier et les liens qui se créent, rendent le travail du manager complexe. D’autant plus dans un contexte d’incertitude et d’injonction au changement, où le manager est constamment sollicité pour participer à des projets, pour rendre compte, et est moins présent auprès de ses équipes, pour exercer son cœur de métier : Faciliter leur travail et développer leurs savoir-faire et savoir-être.
          Il est essentiel pour lui, pour redonner du sens à son métier qu’il réinterroge régulièrement ses pratiques par rapport aux fondamentaux du management.
          Pour les nouveaux managers, prendre un poste de ce type ne s’improvise pas. «On ne naît pas bon manager, on le devient ». Cela nécessite des outils et des méthodes de pilotage, de motivation, de communication, qu’il lui faut acquérir rapidement. Il n’existe pas de potion magique, mais des principes et surtout un état d’esprit pour savoir mettre l’équipe en confiance et en mouvement. 
          Faire découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management est l’objectif de ce parcours de formation.

          Ce parcours de formation peut être éligible au financement CPF, si le stagiaire passage à l’issue de la formation, la certification CCE « Animer une équipe de travail ». (Voir conditions tarifaire en fin de fiche)

          OBJECTIFS
          Objectif global : :
          Développer ses compétences managériales.
          Les objectifs pédagogiques :
          A l’issue de ce module de formation, les participants seront capables de :
          - Identifier les enjeux et les missions de la fonction de manager
          - Identifier leur style de management et le style adapté aux profils de leurs collaborateurs
          - Repérer les outils opérationnels de management et d’animation d’équipe
          - Repérer les techniques pour communiquer efficacement avec leur équipe 
          - Identifier les méthodes et outils pour faire progresser leur équipe


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          JE SUIS INTÉRESSÉ
          Parcours « Perfectionner ses pratiques managériales » 100% distanciel
          • mix learning

          Référence
          CMP002

          Description

          CONTEXTE THEMATIQUE 
          Les cadres de santé ont un rôle central dans les pôles et les services, et la fonction d'encadrement a considérablement évolué au fil des années.
          Initialement centrée sur un rôle de surveillance et d'application des directives médicales et de gestion, elle est progressivement devenue autonome avec une évolution de leur rôle centré sur un positionnement de leader et de coach auprès des équipes : faire autorité sans être autoritaire, mobiliser et dynamiser l'intelligence collective tout en donnant à chacun sa place, être stratège et pédagogue en optimisant le potentiel de chacun, s'inscrire dans les évolutions actuelles, être acteur des changements et accompagner les équipes au quotidien.
          Dans ce contexte évolutif des organisations et de la fonction d'encadrement, qui requiert une véritable intelligence des situations, avec une sensibilité et une finesse d'analyse justes, un travail de prise de recul sur son positionnement managérial, sa posture, et son rôle de cadre est nécessaire, voire indispensable.

          OBJECTIFS
          Objectifs globaux :
          -Prendre du recul sur son positionnement, sa posture et son rôle de cadre 
          -Acquérir une véritable intelligence des situations de management
          -Trouver le positionnement juste avec son équipe et sa hiérarchie
          -Adapter et revoir ses modes de communication avec l'équipe et la hiérarchie

          Objectifs pédagogiques :
          A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
          -Identifier leurs atouts et leurs axes d'amélioration dans leur positionnement et leur posture de cadre
          -Comprendre les sources de la légitimité d'un cadre
          -Adapter leur positionnement aux situations de management
          -Adopter une attitude positive en acquérant des outils et techniques de communication adaptés
          -Différencier autoritarisme, autorité, leadership, influence
          -Instaurer une relation faite d'écoute, d'ouverture, de bienveillance et de confiance avec les équipes
          -Comprendre et éviter les erreurs classiques de positionnement
           


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          JE SUIS INTÉRESSÉ
          Développer une communication bienveillante et constructive
          • mix learning

          Référence
          CCT003

          Description

          CONTEXTE
          La qualité de communication interpersonnelle est décisive dans tout poste, dans toute situation, que l’on soit dirigeant, manager, salarié, amené à travailler plutôt seul ou en groupe.
          Pour sortir d’échanges mal-vécus et utiliser son énergie pour avancer dans le confort et l’efficacité, il vous appartient de choisir votre communication. 
          Vous pouvez choisir de sortir d’une communication mécanique qui engendre malentendus et ruptures pour une communication plus fine de soi-même et de l’autre, une communication de qualité, bienveillante et constructive, respectueuse et authentique.
          La CNV, Communication Non Violente est une approche simple mais à expérimenter mentalement, en paroles et en actions pour se l’approprier. Elle permet de maintenir et développer des relations de confiance et de coopération, même en cas de divergences.

          OBJECTIFS 
          Objectifs généraux

          Permettre aux professionnels d’acquérir les connaissances et les outils méthodologiques pour :
          -Prendre du recul sur leur propre fonctionnement dans leurs relations avec les usagers, les familles, et l’entourage
          -Comprendre leur propre fonctionnement, analyser la situation délicate et le fonctionnement de l’autre ;
          -Mobiliser les clés aidantes de communication bienveillante et constructive, en utilisant le protocole structurant de la Communication Non Violente et de la PNL.
          -Préserver la relation et maintenir le dialogue : éviter que les situations ne dégénèrent, sortir du conflit « par le haut » grâce à une posture et une communication adaptées au public et aux situations.

          Objectifs pédagogiques

          A l’issue de cette action de formation, les participants seront capables de :
          -Identifier les mécanismes de la communication ;
          -Expliciter les étapes du protocole de la Programmation Neuro-Linguistique ;
          -Expliciter les étapes du protocole de la Communication Non Violente ; 
          -Repérer les mécanismes limitants et facilitants dans la relation à l’autre ;
          -S’approprier les clefs de ces deux techniques pour développer de nouveaux réflexes pour chaque situation délicate ;
          -Identifier leurs axes d’amélioration personnels en matière de communication.


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          JE SUIS INTÉRESSÉ
          Tuteur d'étudiants en formation paramédicale

            Référence
            CDC005

            Description

            CONTEXTE 
            Les établissements accueillent régulièrement des étudiants en formation paramédicale IDE et AS pour leurs stages pratiques.
            Ces périodes sont essentielles pour les étudiants pour leur permettre de comprendre comment se fait l’application sur le terrain des connaissances acquises en formation en institut et pour acquérir les compétences et savoir-être indispensables à l’exercice de ces professions. 
            Pour faciliter l’intégration de ces étudiants dans les équipes au quotidien et assurer un transfert de connaissances et de compétences efficient, il est important que les professionnels de santé qui assurent la fonction de « tuteur » comprennent bien leur rôle, leurs missions et disposent des outils et méthodes appropriées à cette fonction.  
            Ce parcours de formation peut être éligible au financement CPF, si le stagiaire passe à l’issue de la formation, la certification CCE « Exercer le rôle de tuteur en entreprise ». (Voir conditions tarifaires en fin de fiche)

            OBJECTIFS 
            Les objectifs globaux :
            Optimiser la démarche d’accueil, d’accompagnement et de suivi des stagiaires AS et IDE en formation

            Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
            A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
            -Préciser leur rôle et les missions du tuteur
            -S’approprier le contenu du référentiel de compétences 
            -D’utiliser les outils/portfolios pour identifier les compétences à faire acquérir et en vérifier l’acquisition lors des phases d’évaluation.
            -Mobiliser les stagiaires sur l’atteinte des objectifs
            -Identifier des pistes et outils pour optimiser les modalités d’accueil, d’encadrement et suivi de stage.


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            JE SUIS INTÉRESSÉ
            Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies
            • mix learning
            • dpc

            Référence
            CPBD10

            Description

            CONTEXTE 
            Cette action vise à améliorer la prise en charge coordonnée des soins de plaies aigues et chroniques. L’évolution continue des techniques, des types de pansements et des recommandations de prise en charge engendrent une mise à jour régulière des connaissances et des pratiques des professionnels pour mieux répondre aux besoins de chaque patient.

            OBJECTIFS
            L’objectif global :
            -Optimiser la prise en charge globale des patients porteurs de plaies chroniques

            Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
            À l’issue de la formation les participants seront capables de :
            -Identifier la physiopathologie et la microbiologie des différentes plaies
            -Déployer une prise en charge globale et en collaboration
            -Identifier les phases de la cicatrisation et mettre en œuvre une cicatrisation dirigée
            -Évaluer, suivre une plaie, assurer la continuité des soins 
            -Choisir et utiliser le matériel et les produits 
            -Gérer les risques inhérents à une plaie et les retards de cicatrisation.


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            JE SUIS INTÉRESSÉ
            Prise en charge Alzheimer et gestion non médicamenteuse des troubles du comportement
            • mix learning
            • dpc

            Référence
            CAPD04

            Description

            CONTEXTE
            Des troubles du comportement, dérangeants, perturbateurs ou dangereux pour la personne ou pour autrui peuvent être observés au cours de la maladie d’Alzheimer et dans la plupart des maladies apparentées. Ces troubles peuvent avoir des conséquences importantes en termes de :
            -Qualité de vie et adaptation des patients et résidents à leur environnement ;
            -Qualité de la prise en charge, exposant au risque de maltraitance ou de négligence ;
            -Prescription médicamenteuse inappropriée …
            Cette action de formation se fixe l’objectif de renforcer les compétences des professionnels sur les interventions non médicamenteuses à destination des personnes présentant des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence. 
            Elle a également une visée constructive en proposant aux participants d’adopter une posture réflexive individuelle et collective de leurs pratiques professionnelles et un temps d’identification des axes d’amélioration individuels et collectifs.

            OBJECTIFS
            Objectif global : 
            -Renforcer les connaissances théoriques de base sur le diagnostic de la Maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives apparentées
            -Repérer les troubles psycho-comportementaux associés à la Maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées
            -Mettre en oeuvre les interventions psychosociales appropriées face aux troubles psycho-comportementaux

            Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
            A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
            - Repérer les symptômes de la Maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées 
            - Identifier les modifications et réorganisations d’un système familial confronté à la maladie d’Alzheimer d’un proche
            - Identifier les spécificités des troubles psychocomportementaux, engendrées par la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
            - Gérer les phases aigües liées à certains troubles psychocomportementaux tel que le refus de soin
            - S’approprier les interventions psychosociales adaptées à la gestion des troubles


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            JE SUIS INTÉRESSÉ
            Soins palliatifs et accompagnement fin de vie (2022)
            • dpc

            Référence
            CAPD03

            Description


            CONTEXTE DE FORMATION 
            Que ce soit en établissement sanitaire, en EHPAD, ou en établissement accueillant des personnes en situation de handicap, le personnel soignant et accompagnant est confronté à une population de plus en plus vieillissante, polypathologique et dépendante. Il assure une continuité de soins dans une démarche globale et individuelle auprès des résidents en fin de vie.  

            OBJECTIFS 

            Objectifs globaux :
            -Optimiser le « prendre soin » de la personne malade en fin de vie, 
            -Accompagner les personnes et leur entourage dans cette étape. 
            Cette formation s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement en fin de vie, centré sur le prendre soin, l’accompagnement du résident et des familles, en équipe interdisciplinaire. 

            Objectifs opérationnels :
            A l’issue de la formation, de retour dans leur établissement, les participants seront capables de :
            -Prévenir, reconnaître, participer et répondre à l’accompagnement des symptômes inconfortables en fin de vie
            -Aider les résidents dans une phase palliative à se sentir dans une relation de confiance 
            -Accompagner les proches des personnes en fin de vie
            -Apporter une écoute et mettre en œuvre une nouvelle approche du « prendre soin » au quotidien de la personne en fin de vie

            Objectifs pédagogiques :
            -Se saisir du concept des soins palliatifs.
            -Identifier le cadre juridique des soins palliatifs
            -Définir le concept de prise en charge globale
            -Repérer les symptômes de fin de vie et la façon de les gérer 
            -Identifier les différents types de douleur et la façon de les prévenir, les évaluer et les soulager.
            -Appréhender la démarche éthique.
            -Evaluer leurs ressources et leurs propres limites dans l’accompagnement de fin de vie, ainsi que la place de l’équipe dans une démarche palliative.
            -Adopter une posture réflexive et transdisciplinaire en vue de l’amélioration de leurs pratiques professionnelles


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            JE SUIS INTÉRESSÉ
            Accompagner la nuit

              Référence
              CBP002

              Description

              CONTEXTE
              Les professionnels travaillant la nuit, participent à la qualité de vie et à l'accompagnement des résidents et des patients. Ils doivent cependant faire face à des difficultés spécifiques. Ce programme a pour objectif de les aider à mieux comprendre les conduites nocturnes, les attentes, les craintes et les besoins spécifiques des patients ou résidents, la nuit, pour prévenir les situations possibles de maltraitance, apporter des réponses adaptées et améliorer leur relation d’aide et d’accompagnement.

              OBJECTIFS
              Les objectifs globaux sont :
              -Identifier les spécificités du travail de nuit et les situations possibles de maltraitance.
              -Favoriser la communication entre les équipes de jour et de nuit.
              -Sensibiliser les professionnels de santé intervenant la nuit aux démarches palliatives pour mieux gérer le stress lié à la fin de vie.
              -Développer une démarche d’analyse de ses pratiques professionnelles.

              Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
              À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
              -Comprendre les rythmes chrono-biologiques et les mécanismes du sommeil 
              -Repérer les situations de maltraitance possibles lors du travail de nuit
              -Adapter sa relation d’aide et de communication aux situations difficiles vécues la nuit 
              -Identifier les spécificités du travail de nuit au niveau relationnel et organisationnel pour une prise en soin adaptée des résidents/patients
              -Analyser leurs pratiques professionnelles et identifier des pistes pour améliorer la relation avec le rési-dent/patient, pendant la nuit.


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              JE SUIS INTÉRESSÉ
              Relation et communication avec les familles

                Référence
                CAP004

                Description

                CONTEXTE
                Aimée ou haïe, fusionnelle ou conflictuelle, présente ou absente, la famille constitue le « terreau » dont la personne est issue et s’est nourrie, jour après jour, au gré des personnages familiaux imposés et choisis. Cependant l’irruption de la maladie, du handicap peut venir bousculer l’homéostasie du système. La famille va alors tenter de s’ajuster à cette nouvelle situation. Comprendre, respecter la dynamique familiale du résident, soutenir et collaborer tel est le rôle du professionnel. Toutefois, la tentation peut être grande de glisser dans le jugement de valeur tant il peut être difficile de percevoir la souffrance sous-jacente à certains comportements. Le système de soin devra donc créer une relation de confiance pour travailler en collaboration car bien que nos ressources soient différentes, notre objectif est commun : le bien être du sujet âgé. 
                Aussi, l’objectif de cette formation est de mieux comprendre ce qui se joue au sein des systèmes familiaux confrontés à l’institutionnalisation de leur(s) parent(s). 
                Elle a également une visée constructive en proposant aux participants d’adopter une posture réflexive individuelle et collective vis-à-vis de leurs pratiques quotidiennes. 

                OBJECTIFS
                Objectifs globaux :
                -Mieux comprendre les variables de la communication dans l’accompagnement des familles des résidents/patients.
                -Développer des pratiques professionnelles adaptées, en matière de communication et de relation avec les familles, par l’acquisition de compétences et d’outils concrets.
                -Favoriser l’émergence d’une posture réflexive collective sur la communication et la relation avec les familles dans le cadre de l’accompagnement des résidents, par l’analyse de situations professionnelles.

                Objectifs pédagogiques :
                A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                -Mieux comprendre les systèmes familiaux
                -Repérer et mieux appréhender le fonctionnement émotionnel des familles
                -Mettre du sens sur les outils communicationnels utilisables avec les familles
                -Utiliser les techniques relationnelles adaptées aux situations sensibles 
                -Analyser leurs pratiques professionnelles


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                JE SUIS INTÉRESSÉ
                Violence des patients et principales techniques de self défense respectant les principes de bientraitance
                • dpc

                Référence
                CCTD01

                Description

                CONTEXTE 
                En 2019 plus de 26 060 signalements d’atteinte aux personnes et aux biens sont recensés (rapport 2020 ONVS  Observatoire National des Violences en milieu de Santé). 
                Pour travailler dans les meilleures conditions, être en mesure d'intervenir et de se protéger en cas d'agression, des techniques de défense et de maitrise adaptées en environnement de santé existent. Il est nécessaire de les connaître afin de conserver une attitude humaine et bienveillante. 

                OBJECTIFS 
                Objectif global :
                Permettre au personnel de santé d’avoir une réponse adaptée à la violence et l'agressivité.

                Objectifs opérationnels et pédagogiques :
                À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
                -Identifier les mécanismes de la violence et de l'agressivité et leurs origines
                -Identifier les techniques de communication à utiliser pour éviter la crise et désamorcer la violence verbale 
                -Utiliser les techniques de protection et de libération face à la violence physique
                -Utiliser les techniques de neutralisation pour maitriser une personne agressive, sans la blesser, ni se blesser
                -Identifier la posture et la technique adaptée à mettre en œuvre pour chaque situation 
                -Se contrôler et intervenir dans le cadre de la loi
                -Mettre en œuvre les techniques de respiration pour retrouver le calme après une situation de crise
                 


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                JE SUIS INTÉRESSÉ
                Coordonnateur de programme ETP
                • dpc

                Référence
                CAPD10

                Description

                CONTEXTE
                Gravée dans le marbre de la loi dite HPST (Hôpitaux, patients, santé, territoire) depuis 2009 et devenue incontournable pour les établissements de santé, L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) s’inscrit dans le parcours de soins du patient. « Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie (…). Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local, après autorisation des ARS, proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé ».
                L'arrêté du 14 janvier 2015 vient préciser dans son article 2 que « l’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation minimale de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme ».
                La loi n’indiquant pas précisément le nombre d’heures de formation à la coordination requis spécifiquement pour les coordonnateurs de programmes ETP, qui ont déjà fait la formation minimale de 40h pour dispenser l’ETP, chaque ARS définit aujourd’hui si elle impose ou non une formation spécifique de coordonnateur et si oui, indique parfois la durée souhaitée.
                C'est dans ce cadre, que Sud Management, propose cette action à destination des coordonnateurs de programmes ETP sur une durée de 2 jours consécutifs.

                OBJECTIFS DE L’ACTION
                Objectif global : 
                -Acquérir ou renforcer et/ou mobiliser les compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles, indispensables à la coordination de programmes ETP.

                Objectifs opérationnels : 
                - Coordonner un programme d’ETP et gérer l’équipe éducative
                - Coordonner les activités pédagogiques, la communication et les évaluations

                Objectifs pédagogiques :
                A l’issue de ce programme, les participants seront capables de :
                -Définir ce qu’est la coordination d’un programme d’ETP, ses enjeux et les compétences attendus du coordonnateur
                -Identifier les critères de qualité d’une équipe qui fonctionne, les techniques qui favorisent une communication optimale et les conditions qui favorisent la motivation des équipes
                -Coordonner la démarche éducative (activités pédagogiques, acteurs de l’ETP, intervenants dans le parcours de soin,…) 
                -Assurer le suivi du programme et de la démarche avec les outils appropriés 
                -Identifier les techniques de communication pour valoriser une démarche et un programme d’ETP 
                -Identifier les différents types d’évaluation, les objectifs, les méthodes et les outils 
                -S’approprier la démarche de coordination des évaluations annuelles et quadriennales


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                Intervenant ETP - Module certifiant 42h (2022 AGEN)
                • dpc

                Référence
                CAPD10

                Description

                CONTEXTE 
                Consacrée par la loi Hôpitaux Patients Territoire (HPST) de 2009, l’éducation thérapeutique recouvre un en-semble de pratiques visant à permettre au patient l’acquisition de compétences afin de vivre au mieux avec sa maladie.
                L'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient, puis l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'édu-cation thérapeutique, précisent que tous les intervenants dans un programme d'ETP doivent justifier des com-pétences requises pour dispenser l’ETP en attestant d'une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques.
                Cette formation pratique et interactive de 42 heures à destination des soignants, intervenants en ETP, tient compte des dernières recommandations légales.

                OBJECTIFS DU PROGRAMME
                Objectif global : Permettre aux soignants d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’actions en éducation thérapeutique du patient

                Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                - Identifier le contexte législatif et le cadre réglementaire de l’ETP
                - Identifier les étapes d’un programme ETP et les actions à mener durant ces étapes
                - Comprendre les concepts fondamentaux liés à l’éducation thérapeutique et à la relation éducative
                - Evaluer les compétences acquises par le patient et le programme ETP


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                Accompagnement individuel V.A.E. IBODE
                • mix learning

                Référence
                CAP102

                Description

                OBJECTIFS 

                Objectif global
                -Permettre au candidat à la VAE IBODE de rédiger son livret 2, en bénéficiant d’un accompagnement professionnel, sur une durée de 12 et 24 mois et de se préparer à l’entretien avec le jury VAE.

                Objectifs pédagogiques
                À l'issue de cette action d’accompagnement, le participant sera capable de :
                -Identifier les compétences acquises par rapport à son expérience professionnelle
                -Identifier les connaissances qu’il doit réactualiser en vue du passage devant le jury
                -Maîtriser les connaissances de base essentielles dans les domaines d’intervention de l’IDE au bloc.
                -Rédiger son livret 2 en détaillant son parcours professionnel, sa motivation, son expérience professionnelle et les compétences mises en œuvre dans les diverses situations attendues et spécialités indiquées dans le livret 2.
                -Présenter son parcours, soutenir sa demande de validation des acquis de l’expérience devant le jury en présentant une argumentation précise et en sachant répondre aux questions de façon convaincante


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                HACCP et PMS en restauration collective
                • mix learning

                Référence
                CHH017

                Description

                CONTEXTE
                Cette action de formation vise à transmettre ou à actualiser les connaissances des professionnels exerçant en restauration collective, concernant les exigences en matière de sécurité alimentaire dans le cadre du PMS et de la méthode HACCP, afin de mettre en place les procédures adaptées et de veiller à l’application des bonnes pratiques hygiéniques au quotidien.

                OBJECTIFS
                Objectifs globaux : 
                -S’assurer du respect de la réglementation, et notamment du « paquet hygiène »,
                -Réviser le système documentaire : les documents relatifs à la traçabilité et à la gestion de crise, les documents relatifs au plan HACCP et les documents relatifs au management des bonnes pratiques.
                -Intégrer de nouveaux éléments 
                -Maitriser les bonnes pratiques hygiéniques
                -Effectuer tous les auto-contrôles obligatoires

                Objectifs opérationnels et pédagogiques :
                A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                - Identifier les exigences réglementaires
                - Appréhender les risques sanitaires 
                - Identifier les méthodes de prévention des risques et les bonnes pratiques au quotidien
                - Repérer les éléments du PMS
                - Maitriser le risque allergène
                - Appliquer les bonnes pratiques hygiéniques à son poste de travail
                - Mettre en évidence les pratiques conformes et non conformes et proposer des actions d’amélioration


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                Circuit du linge et méthode RABC

                  Référence
                  CHH006

                  Description

                  CONTEXTE

                  Face à une augmentation des exigences, en termes de qualité, de la part des structures publiques et des établissements sanitaires et médico sociaux, il est nécessaire d'accompagner les agents dans la mise en œuvre progressive de la méthode RABC.
                  Cette formation se fixe comme objectifs de permettre aux agents de blanchisserie, d'appréhender, au mieux, les différentes règles liées à l'hygiène du linge.

                  OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

                  A l’issue de la formation les participants seront capables de :
                  -Comprendre et mettre en œuvre les bonnes pratiques hygiéniques tout au long des étapes de traitement de linge
                  -Être sensibilisé à la maîtrise des risques, par la méthode RABC.


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                  JE SUIS INTÉRESSÉ
                  Hygiène des locaux

                    Référence
                    CHH001

                    Description

                    OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE FORMATION

                    -Valoriser et faire prendre conscience de l’importance de l’hygiène 
                    -Acquérir/consolider ses connaissances en matière de bionettoyage et entretien des locaux.

                    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

                    L’action de formation doit pouvoir permettre aux professionnels concernés de :
                    -Acquérir les connaissances en matière de bonnes pratiques d’hygiène des locaux 
                    -Maîtriser l’utilisation des matériels et produits de nettoyage-désinfection disponibles dans l’établissement ;
                    -Savoir évaluer l’efficacité des opérations de désinfection et les adapter aux besoins ;


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                    Développer son attractivité sur les réseaux sociaux
                    • mix learning

                    Référence
                    CIN011

                    Description

                    CONTEXTE

                    Au sein des établissements/structures de moins de 50 salariés, dans le secteur social et médico-social, la communication sur le web et sur les réseaux sociaux est devenue un atout majeur afin de développer son attractivité tant auprès des usagers, familles qu’auprès de futurs résidents, patients ou collaborateurs.
                    Les responsables de ces établissements ne sont pas nécessairement des professionnels de la communication et de la démarche commerciale et ont besoin de s’approprier les clés d’une bonne visibilité. 
                    Construire leur marque employeur est une démarche marketing à laquelle ils doivent s’acculturer à la fois sur le plan de la posture et sur le plan de l’acquisition de techniques de communication et de maîtrise d’outils digitaux.
                    Les réseaux sociaux ne sont pas un simple outil de communication complémentaire, ils appellent la mise en place d’une vraie réflexion stratégique afin d'en tirer des bénéfices (notoriété, chiffre d'affaires).
                    Il est donc important d'accompagner les établissements afin de bien mesurer les enjeux et retombées éventuelles, et de structurer leur communication sur ces nouveaux canaux.

                    OBJECTIFS 

                    Objectifs généraux
                    Permettre aux professionnels d’acquérir les connaissances et les outils méthodologiques pour :
                    -Développer l’attractivité de leur établissement tant auprès des usagers, familles qu’auprès de futurs résidents, patients ou collaborateurs.

                    Objectifs pédagogiques
                    A l’issue de cette action de formation, les participants seront capables de :
                    -Définir une stratégie de communication propre (s’auto-diagnostiquer, identifier ses éléments différenciant, sa vision cible, et mettre en place un plan d’action)
                    -Appréhender l’animation des principaux réseaux sociaux pour promouvoir son activité et la valoriser.
                    -Gérer et faire vivre les supports de communication au quotidien.


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                    JE SUIS INTÉRESSÉ
                    Devenir aidants numériques
                    • mix learning

                    Référence
                    CAP004

                    Description

                    CONTEXTE
                    « L’Impact du numérique, les démarches en ligne simplifient la vie de 80% des gens mais complique celle des autres, particulièrement celle des plus fragiles. La dématérialisation supprime souvent tout interlocuteur, il devient impossible de demander une explication... alors on abandonne » Emmaüs Connect.
                    Le numérique s’inscrit de manière transversale dans tous les domaines de la vie quotidienne et accompagner le développement des usages du numérique est un enjeu capital d’équité citoyenne afin de ne laisser personne en marge, qu’ils soient salariés ou usagers des structures du secteur social ou médico-social.
                    Face au risque de la perte d’autonomie des usagers ou salariés « fragiles » due à la dématérialisation, les professionnels du secteur social et médicosocial peuvent jouer un rôle majeur en devenant des aidants numériques pour transmettre un « bagage numérique minimum » aux personnes fragilisées, pour qu’elles conservent leur « pouvoir d’agir »
                    L’appropriation et le développement de la fonction multiple d’aidant numérique nécessite d’une part de se familiariser avec le cadre juridique, éthique et déontologique et d’autre part de disposer des ressources techniques et pédagogiques nécessaires pour construire des parcours d’inclusion numérique adaptés à chacun.  « Faire du numérique une chance pour tous » Emmaüs Connect.

                    OBJECTIFS
                    Objectifs globaux : 
                    -Lutter contre l’illectronisme au sein de la structure, via un accompagnement dédié.
                    -Former des aidants numériques en interne afin qu’ils viennent en appui auprès des collaborateurs et des usagers de la structure qui sont en cours d’acquisition de nouvelles compétences numériques.

                    Les objectifs  pédagogiques :
                    A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                    - Identifier la notion d'illectronisme et ses impacts     
                    - Repérer les enjeux de l’e-inclusion pour les publics accompagnés et les professionnels concernés 
                    - Identifier le cadre légal et les concepts qui soutiennent l’accompagnement numérique 
                    - Décrire le rôle et les missions d'aidant numérique
                    - Identifier la posture et la méthodologie d'accompagnement des publics en cours d'acquisition de compétences numériques    


                    Télécharger le programme
                    Contact : Valérie BESSE
                    05.53.77.36.36
                    JE SUIS INTÉRESSÉ

                    notre accompagnement

                    Les équipes de Sud Management sont à votre service pour vous accompagner dans le développement de vos compétences ou de celles de vos salariés.

                    Nous étudions ensemble vos besoins afin de mettre en place le dispositif le plus adapté. L’accompagnement peut se faire à 3 niveaux :
                    - Auprès de la direction, du service RH ou auprès des managers
                    - Avec de la conception de parcours de formation sur mesure
                    - Ou encore avec un accompagnement individuel afin de définir votre projet professionnel

                    Voir le PDF Accompagnement

                    nos solutions sur mesure :

                    Notre équipe, spécialisée dans le domaine du Sanitaire, Sociale et Médico-social, a les moyens de vous proposer LA solution à votre besoin en formation.
                    Que ce soit avec une formation en Situation de Travail, un parcours comprenant du distanciel et du présentiel, un parcours de développement des compétences, une formation certifiante, une formation-action ou encore avec une formation DPC, toutes les solutions sont possibles.
                    Retrouvez les détails de nos solutions ci-dessous :

                    logo ogdp

                    Organisme DPC N°2503, habilité à dispenser des programmes aux médecins, pharmaciens, sages-femmes et professionnels paramédicaux.

                    Nous joindre par téléphone :
                    05 53 77 36 36

                    L'ÉQUIPE
                    Responsable du pôle sanitaire et médico-social
                    Valérie BESSE

                    Conseillers Formation
                    Nicole VAUGARNY
                    Anne-Laure JAMOIS
                    Frédéric EDELINE


                    Assistantes
                    Vanessa SILVA
                    Camille GAGNON
                    Claire SARRAZIN
                    Lysia LEBLAN
                    Sandrine SCHIO

                    FLASH INFO
                    NOTRE OFFRE 2022 EST EN LIGNE,

                    CLIQUER CI-DESSOUS POUR LA CONSULTER

                    Contactez-nous pour élaborer des actions sur mesure en présentiel et/ ou en distanciel.
                    Tél : 05 53 77 36 36 
                    sudmanagementsante@sudmanagement.fr

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