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Formations Mix Learning

Notre catalogue de formations

100% distanciel - Anglais 30h

  • NOUVEAU

Objectif

Avec cette formation 100% à distance de 30 heures en anglais, vous pourrez :
- Améliorer la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire,
- Maîtriser les expressions idiomatiques utilisées dans les conversations,
- Etre capable de lire ou de rédiger des documents ou des textes.

Formation éligible au CPF avec le passage de la certification BRIGHT LANGUAGE.


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Contact : Estelle BESSE
05.53.84.82.82
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100% distanciel - Développer vos pratiques Commerciales

  • NOUVEAU

Objectif

Avec cette formation 100% à distance modulable de 19 heures minimum, vous pourrez :

- Appréhender les méthodes de vente

- Prendre du recul sur ses pratiques commerciales

- Maitriser les étapes de la vente, de la conquête à la fidélisation

- Savoir négocier et résister à la pression client

- Savoir conclure ses ventes et atteindre ses objectifs

 

Formation éligible au CPF avec le passage du Certificat de Compétence en Entreprise ‘Mener une négociation commerciale’.


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100% distanciel - Développer vos pratiques Managériales

  • NOUVEAU

Objectif

Avec cette formation 100% à distance modulable de 19 heures minimum, vous pourrez : 

- Mettre en oeuvre un management efficace basé sur la motivation, 

- Partager et enrichir vos pratiques de management actuelles, 

- Vous entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux.

Formation éligible à un financement CPF avec le passage du Certificat de Compétences en Entreprise ‘Animer une équipe de travail’.
 


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100% distanciel - Excel

  • NOUVEAU

Objectif

Cette formation vous permettra de progresser dans toutes les thématiques du logiciel Excel :
- Saisir et mettre en forme des données, 
- Saisir des formules de calculs simples et avancées,
- Mettre en forme des graphiques,
- Gérer des tableaux longs, des tableaux croisés dynamiques…

Formation éligible au CPF avec le passage de la certification TOSA®


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100% distanciel - Office 365

  • NOUVEAU

Objectif

Cette formation Office 365 dispensée 100% à distance, d'un équivalent d'une journée, vous permettra de : 

- Exploiter ce nouvel environnement de travail proposé par Microsoft, afin de gagner en productivité en acquérant de nouvelles méthodes de travail basées sur les services en ligne, 
le travail collaboratif et le partage d’informations.

Formation éligible au CPF avec le passage de la certification.


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100% distanciel - PowerPoint

  • NOUVEAU

Objectif

Cette formation PowerPoint 100% à distance, d'un équivalent de 2 jours (sur 1 mois), vous permettra de : 


- Construire avec méthode et rapidité, dans PowerPoint une présentation intégrant du texte et des illustrations (images, schémas, tableaux, graphiques).
- Définir une ligne graphique et uniformiser la mise en page des diapositives.
- Mettre au point le diaporama et les documents associés.

Formation éligible au CPF avec le passage de la certification TOSA®.


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100% distanciel - Word

  • NOUVEAU

Objectif

La formation Word 100% à distance, sur l'équivalent de 2 jours (sur 1 mois) vous permettra de :

- Utiliser les différents services du logiciel Windows et sa combinaison avec Word,
- Composer et éditer un document comprenant du texte, des tableaux et des graphiques,
- Utiliser les fonctionnalités de base de Word,
- Organiser son travail sous Word pour concevoir rapidement tous types de documents,
- Gagner un temps précieux par la maîtrise des fonctionnalités avancées.

Formation éligible au CPF avec le passage de la certification TOSA®.


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Accompagnement à la V.A.E. IBODE

    Objectif

    OBJECTIFS

    Objectif global :
    -Accompagner les participants dans l’élaboration de leur livret 2 IBODE et la préparation à l’entretien avec le jury VAE, sur 18 mois.

    Objectifs pédagogiques :
    À l'issue de cette action d’accompagnement, le participant sera capable de :
    -Identifier les compétences acquises en rapport avec son expérience professionnelle
    -Identifier les connaissances qu’il doit réactualiser en vue du passage devant le jury
    -Renforcer ses connaissances dans les différents domaines de compétences du livret 2 
    -Rédiger son livret 2 en détaillant de façon précise et synthétique, son parcours professionnel, sa motivation, son expérience professionnelle et les compétences mises en œuvre dans les diverses situations attendues et spécialités indiquées.
    -Présenter son parcours, soutenir sa demande de VAE devant le jury en présentant une argumentation précise et en sachant répondre aux questions de façon convaincante et valorisante


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    Contact : Valérie BESSE
    05.53.77.36.36
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    Alimentation et suivi nutritionnel (auprès des familles) des enfants en situation de handicap

      Objectif

      OBJECTIFS 


      Objectifs globaux
      Permettre aux infirmiers de pouvoir assurer conseiller et accompagner les familles pour la continuité de l’équilibre alimentaire et nutritionnel des enfants accueillis.

      Objectifs pédagogiques
      A l’issue de la formation les participants seront capables de :
      - Connaître les bases de l'équilibre alimentaire des enfants de 3 à 20 ans ;
      - Identifier les besoins alimentaires et nutritionnels aux différentes pathologies accueillies dans la structure ;
      - Se positionner auprès des aidants familiaux pour une continuité de l’équilibre alimentaire des enfants à leurs retours à domiciles ;
      - Construire et mettre en place des supports de communication à destination des parents ;
      - Mettre en place des « jeux nutrition » à destination des enfants.


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      Contact : Valérie BESSE
      05.53.77.36.36
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      Anglais professionnel pour les soignants

        Objectif

        OBJECTIFS

        Objectif global : Accueillir et prendre en charge les patients et leurs familles en ESSMS.

        Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
        A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
        -Se présenter auprès d’un patient anglophone et sa famille ;
        -Comprendre et orienter un patient anglophone et ses proches au sein du PSV ou de son service (phrases usuelles) ;
        -Maitriser des questions clefs à poser aux patients et ses proches dans le cadre de sa prise en soins.
         


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        Contact : Valérie BESSE
        05.53.77.36.36
        JE SUIS INTÉRESSÉ

        Animer une équipe de travail

          Objectif

          A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

          - Mettre en oeuvre un management efficace basé sur la motivation

          - Partager et enrichir vos pratiques de management actuelles

          - Vous entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux


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          Contact : Valentin VLACIC
          05.53.77.24.11
          JE SUIS INTÉRESSÉ

          Concevoir des actions de DPC conformes aux nouvelles exigences de l’ANDPC

            Objectif

            CONTEXTE
            Introduit dans le Code de la Santé Publique en 2009 et réformé en 2016, le dispositif de DPC (Développement Professionnel Continu) imposé aux professionnels de santé pour développer leurs compétences afin d’améliorer en continu, la qualité, la pertinence et la sécurité des soins, a connu de nombreuses évolutions. 
            Celles-ci concernent les thématiques éligibles, la périodicité de réalisation, les critères d’éligibilité des actions, les moyens mis en œuvre par l’Agence Nationale du DPC (mandaté par le Ministère de la santé) pour vérifier la qualité et valider les actions proposées par les ODPC (Organismes habilités à dispenser des actions de DPC).
            Ces évolutions nécessitent une actualisation régulière des connaissances de toutes les personnes intervenant dans la conception ou la commercialisation de ces actions, afin de rester en phase et d’être sûr de concevoir chaque année, des actions susceptibles d’être validées pour pouvoir ensuite être proposées aux professionnels de santé libéraux ou salariés de structures sanitaires et médico-sociales.
            OBJECTIFS
            Objectif global :
            Transmettre aux futurs concepteurs d’actions de DPC les connaissances et les outils méthodologiques pour qu’ils conçoivent et formalisent des actions de DPC conformes aux exigences de l'ANDPC 

            Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
            A l’issue de ce module de formation, les participants seront capables de :
            -Expliciter le cadre, les acteurs et les possibilités de parcours de DPC pour répondre à l’obligation de DPC 
            -Lister les critères d’éligibilité d’une action de DPC, en lien avec les orientations prioritaires définies et les méthodes HAS préconisées.
            -Repérer les étapes de validation d’une action par l’ANDPC et les documents à fournir à chaque étape 
            -Identifier la structure requise des documents à fournir (fiche programme type, scénario pédagogique, CV concepteurs, profil des intervenants, supports pédagogiques,…)
            -Compléter une fiche programme et un scénario pédagogique, pour formaliser une action DPC de formation continue, à partir de modèles proposés, pour qu’ils soient conformes aux exigences 2020 de l’ANDPC.
             


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            Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation multimodale (ou Blended learning)

              Objectif

              CONTEXTE

              Le digital a considérablement modifié le développement des compétences au sein des organisations. Les diffé-rentes modalités d’apprentissage issues du numérique désormais à la disposition des responsables de formation, permettent d’aborder la formation sous un autre angle que celui du présentiel. 
              Aujourd’hui il est possible de mixer les différents canaux : présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone, colla-boratif, tutorat, etc., permettant d’offrir aux organisations de nouveaux leviers de développement des compé-tences, dans un contexte où le facteur économique et le facteur temps sont rendus primordiaux. 
              Comment construire une formation qui combine ces différentes modalités d’apprentissage ? Quels outils utiliser ? Comment conduire ce changement et déployer ces nouveaux dispositifs de formation ? 
              Cette action de formation permettra de répondre à ces questions, dans le cadre d’un dispositif multimodal simple, afin d’appréhender la puissance de ces nouvelles modalités.
              OBJECTIFS

              Les objectifs globaux sont :
              Permettre aux participants de :
              -Intégrer les opportunités apportées par le numérique et par la nouvelle definition de l’action de formation, pour developer autrement les compétences des collaborateurs
              -Développer des dispositifs de formation multimodale, adaptés à sa structure
              -S’approprier la demarche, les outils et les étapes pour piloter un projet de formation multimodale
              -Repérer les acteurs et les conditions de réussite pour ce type de projets
              -Identifier l’évolution de leur métier de responsable formation, pour developper ce type de dispositifs

              Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
              A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
              -S’approprier les modalités d’apprentissage du Blended Learning, leur intérêt, leurs atouts, leurs limites
              -Repérer les combinaisons efficaces des différentes modalités et activités pédagogiques
              -Identifier les clés d’un dispositif Blended Learning efficient et les choix structurants à faire
              -Repérer les spécificités du cahier des charges d’un dispositif Blended Learning
              -Identifier les acteurs et les outils pour produire et déployer un dispositif Blended Learning
              -Expliciter les étapes pour concevoir et piloter la mise en œuvre d’un projet Blended Learning
              -Repérer le rôle et les missions du responsable formation dans le pilotage d’un tel projet
              -Identifier les conditions de réussite d’un 1er projet Blended Learning dans une structure


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              Coordonnateur de programmes d’ETP

              • dpc

              Objectif


              CONTEXTE
              Gravée dans le marbre de la loi dite HPST (Hôpitaux, patients, santé, territoire) depuis 2009 et devenue incontournable pour les établissements de santé, L’Education thérapeutique(ETP) s’inscrit dans le parcours de soins du patient. « Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie (…). Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local, après autorisation des ARS, proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé ».
              L'arrêté du 14 janvier 2015 vient préciser dans son article 2 que « l’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation minimale de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme ».
              La loi n’indiquant pas précisément le nombre d’heures de formation à la coordination requis spécifiquement pour les coordonnateurs de programmes ETP, qui ont déjà fait la formation minimale de 40h pour dispenser l’ETP, chaque ARS définit aujourd’hui si elle impose ou non une formation spécifique de coordonnateur et si oui, indique parfois la durée souhaitée.
              Le contenu de cette formation est basé sur le texte réglementaire du 31 Mai 2013 définissant les compétences requises pour coordonner l’ETP.
              OBJECTIFS DE L’ACTION
              L’objectif global est de : Acquérir ou renforcer et/ou mobiliser les compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles, indispensables à la coordination de programmes ETP.

              Objectifs pédagogiques :
              A l’issue de ce programme, les participants seront capables de :
              -Coordonner les parcours d’ETP dans le cadre des parcours de soins des patients
              -Gérer l’équipe éducative
              -Coordonner la production / l’évaluation d’outils pédagogiques
              -Coordonner la production et l’utilisation d’outils de communication (dossier d’ETP / rapports aux médecins référents...)
              -Coordonner les évaluations annuelles et quadriennales
              -Concevoir un outil de pilotage des activités d’ETP
               


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              JE SUIS INTÉRESSÉ

              Découverte du secteur sanitaire, social et médico-social

                Objectif

                CONTEXTE
                Les évolutions démographiques, législatives, et les nouvelles technologies, ainsi que la diversité et l’évolution des publics accueillis au sein des structures du secteur sanitaire, social et médico-social, impactent les pratiques et le quotidien des professionnels médicaux, para-médicaux et administratifs qui y exercent.
                Cette action de formation vise, à permettre aux nouveaux professionnels exerçant en ESMS, de connaitre l’environnement global du secteur et de ses acteurs, et de s’y positionner en partageant des valeurs communes, et en respectant le cadre légal en vigueur. 

                OBJECTIFS
                Objectifs globaux :
                -Comprendre de manière générale l’organisation des entreprises et associations du secteur, leurs valeurs et leurs conditions d’exercices particulières (travail de nuit, horaires décalés)
                -Se repérer dans les types de structures et services du secteur sanitaire et médico-social
                -Identifier les différents métiers des établissements (ASH, AS, IDE, AES, ES, Directeur...), leurs domaines de responsabilités (limites) et les interactions.

                Objectifs pédagogiques
                A l’issue de la formation les participants seront capables de :
                -Identifier les missions et l’environnement législatif et réglementaire du secteur
                -Définir les principaux sigles utilisés dans le secteur
                -Repérer l’articulation des financements pour le secteur (Exemple pour la région Nouvelle Aquitaine))
                -Repérer l’évolution de la posture professionnelle attendue en lien avec les principales lois des 20 dernières années
                -Identifier les différents types d’établissements et/ou de services dans le sanitaire et le médico-social
                -Prendre en compte les différentes valeurs présentes au sein des différents services
                -Identifier les principaux métiers dans le sanitaire et le médico-social : mission, rôle, fonction, articulation au sein des équipes, conditions d’exercice
                -Repérer les différentes démarches existant dans les structures : Qualité, QVT, Prévention des risques psychosociaux, Bientraitance, Ethique professionnelle.


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                Définir sa politique de développement des compétences et optimiser son budget formation (suite à la réforme de 2018)

                  Objectif

                  CONTEXTE
                  La réforme de la formation professionnelle de 2018, au travers de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », est venue bouleverser le champs de la formation professionnelle et plus globalement, celui du développement des compétences dans les établissements.
                  De nouvelles contraintes, mais aussi de nouvelles opportunités ont été amenées par cette loi. 
                  Quels peuvent être les impacts sur la définition de votre politique de développement des compétences et sur le budget à y consacrer ? Quels impacts sur la fonction des responsables formation ?

                  OBJECTIFS
                  Les objectifs globaux sont :
                  Permettre aux participants de :
                  -Redéfinir leur politique de développement des compétences
                  -Intégrer les opportunités apportées par la réforme pour définir et optimiser le budget à consacrer au développement des compétences
                  -Repérer l’évolution du métier de responsable formation

                  Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                  A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                  -S’approprier les principales modifications induites par la réforme
                  -Identifier les enjeux en termes de gestion des ressources humaines et de développement des compétences
                  -Repérer les opportunités apportées par cette réforme pour redéfinir sa politique de développement des compétences et le budger à y consacrer
                  -Repérer les nouvelles missions du responsable formation
                  -Définir son plan d’actions pour intégrer les évolutions


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                  Développer les compétences de ses collaborateurs avec les dispositifs de la loi sur la formation de 2018

                    Objectif

                    CONTEXTE
                    Une des missions des encadrants/managers est de participer au développement des compétences de ses collaborateurs pour qu’ils soient à l’aise dans leur poste, pour qu’ils maintiennent leur employabilité et pour qu’ils puissent évoluer professionnellement. Mais comment faire quand les dispositifs évoluent, disparaissent, changent de nom ou se créent au gré des réformes du travail ou de la formation professionnelle ? Quel type de formation proposer ? Débouchant ou pas sur une certification ? Avec quel financement ? Sur le temps de travail ou Hors temps de travail ? Quelle est la législation ? Quel dispositif proposer pour une solution gagnant-gagnant ? AFEST, VAE, PDC, CPF ? Cette action de formation vous permettra d’identifier les dispositifs accessibles depuis la réforme de la formation de 2018, les financements associés, les acteurs concernés, afin de construire ensuite un plan de développement de compétences adapté à vos besoins, vos possibilités et vos contraintes. 

                    OBJECTIFS
                    Les objectifs globaux sont :
                    Permettre à tout encadrant de s’approprier les dispositifs permettant le développement de compétences de ses collaborateurs.

                    Les objectifs pédagogiques :
                    A l’issue de ce module de formation, les participants seront capables de :
                    -Identifier les obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle 
                    -Repérer les dispositifs permettant de professionnaliser et de developer les compétences de leurs collaborateurs et les financements associés, à l’initiative des salaries et/ou des employeurs
                    -Repérer l’impact de la nouvelle définition de l’action de formation et les opportunités offertes par les nouvelles modalités pédagogiques promues par la nouvelle loi pour developer la formation interne


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                    Contact : Valérie BESSE
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                    JE SUIS INTÉRESSÉ

                    Développer ses compétences digitales

                      Objectif

                      A la fin de cette formation, vous serez capable de :

                      - Être plus autonome et performant sur les activités numériques indispensables au quotidien

                      - Comprendre la culture digitale

                      - Intégrer les enjeux d'Internet d'aujourd'hui

                       

                      En option, passage de la certification TOSA Digital - Test DIG COMP 


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                      Contact : Sabrina LABBE
                      05.53.84.82.82
                      JE SUIS INTÉRESSÉ

                      Développer une communication «bienveillante et constructive »

                      • NOUVEAU

                      Objectif

                      OBJECTIFS
                      Objectifs généraux

                      Permettre aux professionnels d’acquérir les connaissances et les outils méthodologiques pour :
                      -Prendre du recul sur leur propre fonctionnement dans leurs relations avec les usagers, les familles, et l’entourage
                      -Comprendre leur propre fonctionnement, analyser la situation délicate et le fonctionnement de l’autre ;
                      -Mobiliser les clés aidantes de communication bienveillante et constructive, en utilisant le protocole structurant de la Communication Non Violente et de la PNL.
                      -Préserver la relation et maintenir le dialogue : éviter que les situations ne dégénèrent, sortir du conflit « par le haut » grâce à une posture et une communication adaptées au public et aux situations.

                      Objectifs pédagogiques

                      A l’issue de cette action de formation, les participants seront capables de :
                      -Identifier les mécanismes de la communication ;
                      -Expliciter les étapes du protocole de la Programmation Neuro-Linguistique ;
                      -Expliciter les étapes du protocole de la Communication Non Violente ;
                      -Repérer les mécanismes limitants et facilitants dans la relation à l’autre ;
                      -S’approprier les clefs de ces deux techniques pour développer de nouveaux réflexes pour chaque situation délicate ;
                      -Identifier leurs axes d’amélioration personnels en matière de communication.


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                      Devenir aidant numérique

                      • NOUVEAU

                      Objectif

                      OBJECTIFS
                      Objectifs globaux :
                      -Identifier la notion d’illectronisme et ses impacts
                      -Décrire le rôle et les missions d’aidant numérique
                      -Expérimenter la posture et la méthodologie d’accompagnement de publics en cours d’acquisition de compétences numériques

                      Les objectifs  pédagogiques :
                      A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                      -Repérer les enjeux de l’e-inclusion pour les publics accompagnés et pour les professionnels
                      -Identifier le cadre légal et les concepts qui soutiennent l’accompagnement numérique
                      -Concevoir des séquences d’accompagnement
                      -Adapter leur posture en fonction des besoins du public accueilli
                      -Concevoir les processus pour initier et (in)former les collègues souhaitant s’impliquer dans la démarche.
                      -Utiliser et enrichir, l’espace « ressources numériques » collaboratif (cartographie, outils, liens, échanges de pratiques…), créé en formation.


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                      Faire face aux nouveaux publics et à leur hétérogénéite

                      • NOUVEAU

                      Objectif

                      CONTEXTE

                      Face à l’émergence de nouveaux publics dans le secteur ESSMS, de nouvelles « figures » de l’usager apparaissent : patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur.  Les pratiques professionnelles s’en trouvent modifiées et les nouvelles « façons » de faire se mettent en place dans les établissements. Parallèlement les structurent accueillent des publics de plus en plus hétérogènes. 
                      Comment se passe ces nouvelles relations d’usage d’une personne accompagnée qui entre dans un dispositif ? Quelles sont leurs besoins et leurs droits ?  Comment se passe la cohabitation entre ces nouveaux publics ?


                      OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

                      À l’issue de la formation les participants seront capables de :

                      -Connaître les évolutions du cadre légal des prises en charge ou de l’accompagnement  
                      -Définir les nouveaux publics accompagnés  
                      -Comment face à leur hétérogénéité leur apport une solution personnalisée 
                      -S’adapter face aux contraintes des établissements et services 
                       


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                      HACCP et PMS en restauration collective

                        Objectif

                        CONTEXTE
                        Cette action de formation vise à transmettre ou à actualiser les connaissances des professionnels exerçant en restauration collective, concernant les exigences en matière de sécurité alimentaire dans le cadre du PMS et de la méthode HACCP, afin de mettre en place les procédures adaptées et de veiller à l’application des bonnes pratiques hygiéniques au quotidien.

                        OBJECTIFS
                        Objectifs globaux : 
                        -S’assurer du respect de la réglementation, et notamment du « paquet hygiène »,
                        -Réviser le système documentaire : les documents relatifs à la traçabilité et à la gestion de crise, les documents relatifs au plan HACCP et les documents relatifs au management des bonnes pratiques.
                        -Intégrer de nouveaux éléments 
                        -Maitriser les bonnes pratiques hygiéniques
                        -Effectuer tous les auto-contrôles obligatoires

                        Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                        A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                        - Identifier les exigences réglementaires
                        - Appréhender les risques sanitaires 
                        - Identifier les méthodes de prévention des risques et les bonnes pratiques au quotidien
                        - Repérer les éléments du PMS
                        - Maitriser le risque allergène
                        - Appliquer les bonnes pratiques hygiéniques à son poste de travail
                        - Mettre en évidence les pratiques conformes et non conformes et proposer des actions d’amélioration
                         


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                        Impulser la réflexion éthique en ESMS

                        • NOUVEAU

                        Objectif

                        CONTEXTE

                        Au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux, les dilemmes éthiques dans le soin sont de plus en nombreux. Les soignants et les encadrants non formés à la réflexion éthique et à la démarche éthique se sentent parfois démunis lorsqu’il faut prendre une décision et l’expliciter à l’équipe.
                        Cette action de  formation a pour objectif de donner les clés pour s’approprier la démarche éthique dans le soin, fournir quelques outils et identifier les actions à mener pour diffuser et impulser la réflexion éthique dans l’équipe.

                        OBJECTIFS

                        Objectif global : :
                        Impulser une réflexion éthique dans sa pratique en ESMS, en s’appropriant la démarche éthique et en la diffusant autour de soi.

                        Objectifs pédagogiques :
                        A l’issue de cette action de formation, les participants seront capables de :
                        -Identifier les enjeux et les fondamentaux de la réflexion éthique
                        -Repérer les 4 étapes et les principes de fonctionnement de la réflexion éthique
                        -Identifier les outils d’aide à la décision
                        -Analyser ses pratiques en matière de réflexion éthique dans le soin pour identifier des actions d’amélioration 
                        -Repérer les actions à mettre en place pour diffuser cette réflexion éthique dans le soin, au sin de l’établissement
                         


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                        Initiation au digital

                          Objectif

                          Au terme de la formation, vous serez capable de :

                          - Comprendre la notion de digital / numérique

                          - Connaître le vocabulaire lié au numérique

                          - Expliquer les impacts du numérique pour les entreprises

                          - Agir sur internet et maîtriser son identité numérique

                          - Identifier les tendances des technologies numériques

                          - Préciser son rôle vis-à-vis de la RGPD

                          - Connaître les bonnes pratiques de la cybersécurité

                           

                          En option, passage de la certification TOSA Digital - Test DIG COMP 


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                          Contact : Sabrina LABBE
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                          JE SUIS INTÉRESSÉ

                          Intégrer le CPF dans sa politique de développement des compétences

                            Objectif


                            CONTEXTE

                            La rénovation du Compte Personnel de Formation est une des mesures phares de la loi de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », venue réformer en profondeur la formation professionnelle. Monétisation des droits, suppression des listes des formations éligibles, désintermédiation et simplification de l’accès avec l’application mobile, création du CPF de transition professionnelle, abondements possibles, renforcement de l’autonomie donnée aux individus pour choisir leur formation et des droits pour certains publics,…. 
                            Cette rénovation représente un vrai chamboulement pour les établissements qui vont devoir :
                            -Intégrer les nouvelles dispositions relatives au CPF et CPF de transition 
                            -Faire du CPF un outil au service de sa politique de développement des compétences 
                            -Définir la communication à faire sur le CPF auprès des salaries et des managers
                            -Organiser la mise en œuvre des formations dans le cadre de ce dispositif.

                            OBJECTIFS
                            Objectifs globaux :
                            Cette formation permettra aux participants de :
                            -Intégrer les nouvelles dispositions relatives au CPF et CPF de transition 
                            -Faire du CPF un outil au service de sa politique de développement des compétences 
                            -Définir la politique de communication à faire sur le CPF auprès des salariés
                            -Organiser la mise en œuvre des formations en integrant ce dispositif.

                            Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                            A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                            -Identifier les opportunités du CPF en matière de financement et de politique RH
                            -Repérer les étapes pour intégrer le CPF dans sa politique de développement des compétences
                            -Identifier les conditions de réussite d’une politique de formation integrant le CPF
                            -Repérer les actions à mettre en oeuvre et les documents à créer pour Informer les acteurs internes (salariés, managers…) et former des référents le cas échéant


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                            Contact : Valérie BESSE
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                            JE SUIS INTÉRESSÉ

                            La lutte contre la discrimination à l'accès au logement

                            • NOUVEAU

                            Objectif

                            A l'issue de ces 2 heures de formation en distanciel, vous serez capable de :

                            - Maitriser les règles en matière de non-discrimination pour l'accès au logement

                            - Connaitre la conduite à tenir en cas de situation à risque de discrimination


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                            Contact : Stéphanie CHARIÉ
                            05.53.48.48.57
                            JE SUIS INTÉRESSÉ

                            Les fonctionnalités d’Office 365

                              Objectif

                              CONTEXTE

                              Le développement du travail collaboratif à distance a amené de nombreux établissements à équiper les postes de travail des collaborateurs, de la suite Office 365, avec toutes ses fonctionnalités dont Teams, sharepoint, One note, One Drive, les applications Office Online et la messagerie Outlook OWA.
                              OBJECTIFS

                              Les objectifs globaux sont :
                              A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                              •Utiliser les fonctionnalités d’Office 365, en vue d’une utilisation dans un cadre de travail collaboratif

                              Les objectifs pédagogiques :
                              A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                              -Utiliser les applications en ligne d’Office 365 (Word, Excel, Powerpoint, Partage de fichiers et co-édition)
                              -Utiliser la messagerie d’Office 365 (Outlook 2016 et outlook OWA)
                              -Gérer des fichiers dans OneDrive Entreprise
                              -Exploiter les sites d’équipe et les bibliothèques de Sharepoint Online
                              -Créer et partager des notes avec OneNote Online
                              -Travailler en équipe avec Teams (mobilité, reunions en ligne et travail collaborative)


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                              Contact : Valérie BESSE
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                              Lutter contre le gaspillage alimentaire

                              • NOUVEAU

                              Objectif

                              CONTEXTE
                              Depuis 2020, afin de prévenir le gaspillage alimentaire, un diagnostic est devenu obligatoire en restauration collective (ordonnance du 22 octobre 2019). Les établissements de santé génèrent le plus gros volume d’aliments jetés (170 g /convive et repas -Données ADEME). Il est donc primordial de travailler à réduire ce gaspillage : c’est un enjeu sociétal, environnemental et économique. Cette formation permet d'intégrer la démarche de développement durable dans sa globalité, c’est-à-dire de s’appuyer sur tous les leviers relatifs au gaspillage (moins de déchets et des déchets mieux traités), et d’acquérir les outils permettant de piloter et de construire un projet portant sur le gaspillage alimentaire.

                              OBJECTIFS

                              Les objectifs globaux sont :
                              -Connaître tous les leviers d’action contre le gaspillage alimentaire dont la gestion des déchets
                              -Etre acteur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

                              Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                              A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                              -Mesurer les effets du gaspillage alimentaire
                              -Relier son process alimentaire à la juste utilisation des denrées 
                              -Mettre en place et piloter un projet de lutte contre le gaspillage


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                              Maîtriser les fondamentaux de la vente et de la négociation

                              • NOUVEAU

                              Objectif

                              A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

                              - Appréhender les méthodes de vente
                              - Prendre du recul sur ses pratiques commerciales
                              - Maitriser les étapes de la vente, de la conquête à la fidélisation
                              - Savoir négocier et résister à la pression client
                              - Savoir conclure ses ventes et atteindre ses objectifs


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                              JE SUIS INTÉRESSÉ

                              Mener une démarche de transformation numérique en entreprise

                                Objectif

                                3 jours de formation pour vous permettre de :

                                - Comprendre les enjeux de la transformation digitale

                                - Repenser son business model à l’heure du digital

                                - Intégrer le digital dans les produits et services

                                - Faire évoluer les processus métier (production et commercialisation)

                                - Favoriser le travail collaboratif grâce au digital

                                - Planifier et piloter la transformation numérique

                                - Déployer les projets et accompagner le changement dans les équipes

                                 


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                                Méthode TIPI : Réguler ses émotions

                                • NOUVEAU

                                Objectif

                                Nous pouvons apprendre à utiliser notre capacité naturelle à réguler nos émotions "en situation", de manière autonome, au moment où elles se présentent.

                                Pour utiliser la régulation émotionnelle Tipi, nous considérons nos émotions à travers les sensations présentes dans notre corps. Nous pouvons accéder à cette capacité naturelle sans aide extérieure une fois que nous sommes formés.

                                Lors de la formation sur la régulation émotionnelle Tipi Direct, les participants apprendront à :

                                -Utiliser les cinq étapes de la régulation émotionnelle « en autonomie », pour eux-mêmes
                                -Repérer les freins à la régulation émotionnelle,
                                -Connaître les quatre comportements face au stress,
                                -Repérer les indicateurs d’une régulation émotionnelle aboutie.


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                                Contact : Valérie BESSE
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                                Méthodologie de réponse à un appel à projets

                                • NOUVEAU

                                Objectif

                                CONTEXTE
                                La Loi Hôpital Patient Santé Territoire du 21 Juillet 2009, a opéré un changement fondamental avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure d’autorisation par appel à projet pour la création, l’extension ou la transformation des établissements sociaux et médico-sociaux.
                                Ce faisant, elle a amené les opérateurs à faire face et à intégrer une logique concurrentielle dans leur analyse stratégique.
                                Depuis 2018, de nouveaux leviers accompagnant l’évolution de l’offre sont apparus, notamment les appels à candidatures et les appels à manifestation d’intérêt.
                                La capacité de maîtriser l’ensemble de ces procédures et de pouvoir y inscrire la dynamique de développement ou d’adaptation des établissements reste aujourd’hui un enjeu majeur pour les manageurs du champ social et médico-social.

                                OBJECTIFS 
                                Les objectifs globaux sont :
                                -Cerner les enjeux des différents types de procédures (appels d’offre, appels à projet, appels à candidature, appels à manifestation d’intérêt)
                                -Maîtriser les différentes étapes de ces procédures
                                -Savoir mobiliser les ressources internes et externes pour bâtir une réponse à un appel d’offre, à projet, à candidature ou à manifestation d’intérêt)

                                Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                                A l’issue de la formation, les participants seront capables de : 
                                -Se repérer dans les différents types de procédures (appels d’offre, appels à projet, appels à candidature, appels à manifestation d’intérêt)
                                -Analyser la commande dans un contexte territorial déterminé
                                -Analyser l’opportunité et la faisabilité de la réponse (analyse de la concurrence et des alternatives existantes, identification des points forts et des points faibles, détermination d’une proposition unique de valeur, repérage et mobilisation des partenaires…)
                                -Construire sa réponse, en atelier pratique en groupe, étape par étape conformément aux attendus et/ou exigences de l’appel à projet
                                -Valoriser une proposition en passant d’un processus de suivi et d’évaluation à une démarche d’analyse des impacts
                                -Communiquer, présenter et défendre son dossier auprès des commissions de sélection d’appel à projet
                                 


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                                JE SUIS INTÉRESSÉ

                                Optimiser l’animation de ses réunions

                                  Objectif

                                  CONTEXTE
                                  Comment rendre les réunions indispensables plus vivantes, plus motivantes pour les collaborateurs ? comment les rendre acteurs ? Comment faire pour qu’ils vivent ces réunions comme des opportunités de progrès et non comme une contrainte qui ne débouche sur rien ? Quelles techniques utiliser pour faire mouche ? Quelles sont les bonnes pratiques expérimentées par d’autres que je pourrai tester ? C’est tout l’objet de cette action de formation qui vous permettra d’analyser votre style, vos pratiques et de découvrir des méthodes et techniques qui vous orienteront sur de nouvelles pistes à explorer afin d’optimiser l’animation de vos réunions.

                                  OBJECTIFS
                                  Les objectifs globaux sont :
                                  Permettre à tout encadrant d’améliorer l’animation de ses réunions pour que celles-ci soient plus efficaces.

                                  Les objectifs pédagogiques :
                                  A l’issue de ce module de formation, les participants seront capables de :
                                  -Identifier les enjeux d’une animation de réunion réussie
                                  -Choisir le format de réunion adapté à l’objectif visé
                                  -Structurer l’animation et cadrer la réunion selon les objectifs visés et les résultats attendus
                                  -Identifier les techniques de communication propices aux échanges constructifs
                                  -Rendre les participants acteurs de ces réunions, grâce aux techniques du “management collaboratif” ou du “mode projet”
                                   


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                                  Optimiser son plan et son budget formation suite à la réforme 2018

                                    Objectif

                                    A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

                                    - Vous approprier les nouvelles modalités de financement des actions de formation, issues de la loi du 5 mars 2014

                                    - Identifier leur impact sur l’élaboration et la gestion du plan et du budget formation

                                    - Vous approprier les articulations possibles entre les dispositifs avec les financements associés pour optimiser le budget formation

                                    - Identifier de nouvelles modalités d’apprentissage ou d’acquisition de compétences pour optimiser les process et les coûts liés à la formation professionnelle
                                     


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                                    JE SUIS INTÉRESSÉ

                                    Préparer et conduire les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels (encadrants)

                                      Objectif

                                      CONTEXTE
                                      Dans le cadre de leurs missions, les encadrants/managers d’équipe sont amenés à faire le point régulièrement avec les membres de leur équipe, lors d’entretiens. Parmi ces entretiens de management d’équipe, certains doivent se faire de façon formalisée et ont même été rendus obligatoires par la loi.
                                      C’est par exemple le cas de l’entretien professionnel que les récentes lois sur la formation de 2014 et 2018 ont rendu obligatoire tous les 2 ans pour échanger sur leurs perspectives d’évolution professionnelle du salarié.
                                      Non obligatoire, mais devenu courant, formalisé et annuel, dans la majorité des structures publiques ou privées, l’entretien d’évaluation, permet de faire le point sur l’évolution du salarié dans son poste de travail.
                                      Mais quelles différences y-a-t-il entre ces 2 entretiens ? Est-il possible de les combiner ou de faire l’un à la suite de l’autre ? A quoi servent-ils ? Pourquoi l’un est imposé par la loi et l’autre pas ? 
                                      Comment les organiser, les préparer, les conduire, pour qu’ils soient efficaces et soient utiles aux parties prenantes ? Quels supports utiliser ? Quelles informations transmettre aux salariés, en amont, pendant et en aval de l’entretien ? 
                                      Autant de questions et d’autres encore auxquelles vous trouverez des réponses dans cette action de formation.

                                      OBJECTIFS
                                      Les objectifs globaux sont :
                                      Former les encadrants à une conduite efficace et confortable de l’entretien annuel et de l’entretien professionnel auprès de leurs collaborateurs, dans le respect du contexte réglementaire et des valeurs de l’établissement, d’une manière cohérente et homogène.

                                      Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                                      A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                                      - Identifier les finalités des 2 types d’entretiens et leur place comme outil de valorisation et de progrès 
                                      - Expliciter les étapes et le contenu de chaque type d’entretien
                                      - Préparer efficacement ces 2 entretiens avec méthode et avec les documents adéquats
                                      - Conduire de manière efficace ces entretiens, en adoptant la posture adéquate à chacun d’eux
                                      - Expliciter les principaux dispositifs (CEP, VAE, CPF) à la disposition des salariés pour développer leurs compétences


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                                      Contact : Valérie BESSE
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                                      JE SUIS INTÉRESSÉ

                                      Prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives

                                      • dpc

                                      Objectif

                                      CONTEXTE 
                                      La prévalence des maladies neuro-dégénératives chez les personnes âgées à domicile, dans les EHPAD, en court séjour et à l'hôpital est très élevée et les troubles du comportement, présents chez ces personnes constituent un problème important de prise en charge pour les équipes.
                                      L’objectif de cette formation est donc bien de répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels en leur permettant de mieux appréhender les maladies neuro-dégénératives et les troubles associés, pour apporter des réponses, des « outils » et des comportements adaptés, leur permettant d’accompagner les personnes, de façon optimale, au quotidien.
                                      OBJECTIFS DU PROGRAMME
                                      L’objectif global :
                                      Optimiser la prise en charge globale de personnes atteintes de maladies neurodégénératives 
                                      Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                                      À l’issue de la formation les participants seront capables de :
                                      -Identifier les impacts psychologiques et physiques du vieillissement sur la personne
                                      -Mener une réflexion sur leurs représentations de ces maladies pour identifier leur impact
                                      -Repérer et identifier les symptômes et capacités préservées selon le stade de la maladie
                                      -Développer une communication verbale et non verbale adaptée aux personnes
                                      -Identifier les troubles psycho-comportementaux engendrés par ces maladies et développer des réponses appropriées                    
                                      -Repérer les difficultés rencontrées par les familles et leur proposer un accompagnement adapté    
                                      -Identifier des activités adaptées à mettre en œuvre au quotidien


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                                      JE SUIS INTÉRESSÉ

                                      Prise en charge nutritionnelle des patients diabétiques

                                        Objectif

                                        CONTEXTE

                                        En France les maladies chroniques sont un enjeu important de santé publique. Il est prouvé que la nutrition joue un rôle prépondérant dans la prévention et le traitement de ces maladies. Les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS et les campagnes de PNNS confirment la nécessité et la volonté de renforcer les actions en ce sens. 
                                        Le personnel soignant dont les infirmiers et les aides- soignants ont un rôle important à jouer dans la prise en charge non seulement biomédicale mais surtout dans l’éducation du patient diabétique. 
                                        Ainsi médecins, infirmiers et aide soignants deviennent des collaborateurs privilégiés dans le parcours de vie du patient diabétique au service de son parcours de soin.

                                        Le patient, de son côté, dispose d’une séance de 2h d’éducation nutritionnelle en établissement hospitalier. Il est dans la découverte d’un nouveau mode alimentaire et commence à comprendre l’enjeu d’une bonne alimentation sur l’équilibre de son diabète.  
                                        Le personnel soignant constamment présent pour assurer les soins, est alors sa seule source d’informations concernant son diabète et son équilibre alimentaire. 
                                        C’est pourquoi il est essentiel que le personnel soignant connaisse cette pathologie et l’équilibre nutritionnel qu’elle impose le plus exhaustivement possible, afin de pouvoir répondre aux interrogations du patient et le rassurer.

                                        Objectif global : 
                                        Permettre aux soignants de mieux accompagner les patients diabétiques, sur le plan nutritionnel, 

                                        Les objectifs pédagogiques :
                                        A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
                                        - Evaluer l’état nutritionnel et les besoins nutritionnels d’un patient diabétique
                                        - Expliciter l’influence de l’alimentation sur l’apparition et l’évolution de la maladie
                                        - Déchiffrer les étiquettes nutritionnelles et de les expliciter au patient
                                        - Identifier les conditions de réussite d’un entretien motivationnel et la posture éducative adéquate
                                        - Identifier, expliciter et corriger les erreurs d’un plan alimentaire pour un patient diabétique
                                        - Composer des repas équilibrés pour un patient diabétique
                                         


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                                        Contact : Valérie BESSE
                                        05.53.77.36.36
                                        JE SUIS INTÉRESSÉ

                                        S'approprier la culture qualité en ESMS (M5)

                                        • NOUVEAU

                                        Objectif

                                        CONTEXTE

                                        Au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, maîtriser le pourquoi et le comment de la démarche qualité est devenu indispensable, pour l’ensemble des salariés, afin de prévenir et maîtriser au mieux les risques tant pour les personnes accueillies que pour le personnel.
                                        Les encadrants ont pour rôle également de transmettre cette culture qualité à travers les bonnes pratiques et consignes qu’ils donnent au personnel.

                                        OBJECTIFS

                                        Objectif global : :
                                        Développer une culture qualité dans sa pratique en ESMS, en s’appropriant la démarche qualité et en la diffusant autour de soi.

                                        Objectifs pédagogiques :
                                        A l’issue de ce module de formation, les participants seront capables de :
                                        -Identifier les enjeux de la démarche qualité
                                        -Repérer les principes clés de la démarche qualité
                                        -Identifier les bonnes pratiques pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle quotidienne
                                        -Analyser ses pratiques pour identifier des actions d’amélioration
                                        -Repérer les actions à mettre en place pour diffuser cette culture qualité dans l’établissement


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                                        JE SUIS INTÉRESSÉ

                                        Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies

                                        • dpc

                                        Objectif

                                        CONTEXTE 
                                        Cette action vise à améliorer la prise en charge coordonnée des soins de plaies aigues et chroniques. L’évolution continue des techniques, des types de pansements et des recommandations de prise en charge engendrent une mise à jour régulière des connaissances et des pratiques des professionnels pour mieux répondre aux besoins de chaque patient.

                                        OBJECTIFS
                                        L’objectif global :
                                        -Optimiser la prise en charge globale des patients porteurs de plaies chroniques

                                        Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                                        À l’issue de la formation les participants seront capables de :
                                        -Identifier la physiopathologie et la microbiologie des différentes plaies
                                        -Déployer une prise en charge globale et en collaboration
                                        -Identifier les phases de la cicatrisation et mettre en œuvre une cicatrisation dirigée
                                        -Évaluer, suivre une plaie, assurer la continuité des soins 
                                        -Choisir et utiliser le matériel et les produits 
                                        -Gérer les risques inhérents à une plaie et les retards de cicatrisation.


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                                        Contact : Valérie BESSE
                                        05.53.77.36.36
                                        JE SUIS INTÉRESSÉ

                                        Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies et cicatrisation

                                        • dpc

                                        Objectif

                                        CONTEXTE 

                                        Cette action vise à améliorer la prise en charge coordonnée des soins de plaies aigues et chroniques. L’évolution continue des techniques, des types de pansements et des recommandations de prise en charge engendrent une mise à jour régulière des connaissances et des pratiques des professionnels pour mieux répondre aux besoins de chaque patient.

                                        OBJECTIFS

                                        L’objectif global :
                                        -Optimiser la prise en charge globale des patients porteurs de plaies chroniques

                                        Les objectifs opérationnels et pédagogiques :
                                        À l’issue de la formation les participants seront capables de :
                                        -Identifier la physiopathologie et la microbiologie des différentes plaies
                                        -Déployer une prise en charge globale et en collaboration
                                        -Identifier les phases de la cicatrisation et mettre en œuvre une cicatrisation dirigée
                                        -Évaluer, suivre une plaie, assurer la continuité des soins 
                                        -Choisir et utiliser le matériel et les produits 
                                        -Gérer les risques inhérents à une plaie et les retards de cicatrisation.


                                        Télécharger le programme
                                        Contact : Valérie BESSE
                                        05.53.77.36.36
                                        JE SUIS INTÉRESSÉ

                                        Techniques et pratiques de l'audit

                                          Objectif

                                          Au terme de ces 3 journées de formation, vous serez en capacité d’utiliser la méthodologie de préparation et de réalisation d’un audit.


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                                          Contact : Stéphanie CHARIÉ
                                          05.53.48.48.57
                                          JE SUIS INTÉRESSÉ
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