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BAC + 3

Responsable de Commerce et de la Distribution (RCD)

En Alternance

Informations à venir

Taux de réussite 2025 de la formation

79,71%

Taux de satisfaction global 2024 de la Business School

Campus

Agen et Villeneuve-sur-Lot

Rythme

Alternance sur 12 mois

Conditions

Niveau 5 (BAC+2) minimum

Responsable de Commerce et de la Distribution (RCD)

Le Responsable de commerces et de la distribution exerce sa fonction au sein d’un établissement relevant d’un réseau de distribution intégré, associé, indépendant, grossiste ou de détail pour professionnels ou particuliers.

Interface entre la direction et ses équipes, il a en charge un périmètre qui englobe un point de vente dont il assure la responsabilité au niveau de sa gestion commerciale, administrative, logistique et humaine, dans un objectif global d’amélioration de la performance économique. Ses missions nécessitent à la fois une vision à moyen terme des activités et une adaptation aux imprévus du quotidien.

L’évolution de carrière peut être rapide notamment grâce à la mobilité interne. Le poste de Responsable de commerces et de la distribution peut être un tremplin vers les fonctions de chef de secteur, de directeur de magasin, d’acheteur, de chef de département, de chef de produit, puis vers des fonctions de direction de groupe.

 

Titre certifié de niveau 6 inscrit au RNCP 36534 – CCI FRANCE – Enregistré le 01/06/2022

Objectifs

  • Elaboration du plan de développement de l’unité de vente
  • Organisation et gestion des espaces de vente phygitaux
  • Optimisation de l’expérience client intégrant les différents canaux de l’unité de vente
  • Suivi et évaluation de la mise en œuvre des actions commerciales et extra-commerciales phygitales
  • Contrôle de la conformité de l’espace de vente sur le plan de la sécurité et de l’accessibilité
  • Gestion des approvisionnements et des relations avec les fournisseurs de l’unité de vente
  • Gestion des stocks, des inventaires et du réassort en vue de la vente sur les canaux physiques et digitaux
  • Gestion et reporting de l’activité de l’unité de vente sur le plan financier
  • Recrutement des employés permanents et Intérimaires de l’unité de vente
  • Organisation du travail et établissement des plannings des collaborateurs de l’unité de vente
  • Encadrement et animation de l’équipe de vente

Contenu de la formation

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.

Dans le respect du Référentiel de la formation Responsable de Commerce et de la Distribution sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc 1 – Développer la performance commerciale d’une unité de vente

  • Analyser son marché
  • Définir un plan d’action commercial
  • Définir la présentation de l’offre et sa mise à disposition
  • Optimiser l’expérience client
  • Suivre et piloter la performance commerciale

Bloc 2 – Piloter une unité de vente sur les plans administratif, logistique et financier

  • Veiller à la sécurité et l’accessibilité de l’espace de vente
  • Gérer la relation fournisseurs
  • Gérer et optimiser les stocks
  • Analyser les résultats d’activité
  • Réaliser le reporting de l’activité

Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte multicanale

  • Recruter et intégrer des collaborateurs
  • Organiser le travail et le planning de l’équipe
  • Animer et manager son équipe

Bloc développement durable

Un module au choix : Transition agroalimentaire / Sobriété numérique / Consommation responsable

Développer les connaissances et compétences métier autour des enjeux de transition écologique

Informations

  • 469 heures de formation sur 12 mois (67 jours) de septembre N à septembre N+1.
  • La formation est également accessible au travers des dispositifs CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de façon indépendante.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • 1 jour par semaine en formation (mercredi ou jeudi selon les Campus) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Formation en présentiel
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans les métiers de la vente et du commerce.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

 


 

  • Equivalence : titre de niveau 6 (Bac+3).
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique.

Poursuite d’études :

Débouchés :

  • Management de département en grande distribution (Code ROME D1509)
  • Management/gestion de rayon produits non alimentaires (Code ROME D1503)
  • Management de magasin de détail (Code ROME D1301)
  • Direction de magasin de grande distribution (Code ROME D1504)
  • Management/gestion de rayon produits alimentaires (Code ROME D1502)

 

  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 6345€ Formation en contrat de professionnalisation : Nous consulter.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …).
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme : 10/20 de moyenne minimum pour chacun des 3 blocs, soit 500 pts sur 1000 sur la totalité des blocs.
  • Certification partielle sur les blocs où la moyenne obtenue est supérieure à 10/20.

Bloc 1 Conception d’un dossier de développement commercial et audit de point de vente, écrit individuel (110 pts). Soutenance orale (230 pts).

Bloc 2 Conception d’un dossier de pilotage d’un espace de vente, écrit individuel (110 pts). Soutenance orale (230 pts).

Bloc 3 – Présentation du processus de recrutement d’un salarié et de l’organisation de l’équipe d’un espace de vente. Support de présentation (60 pts) et oral individuel (120 ptd).

Animation de réunions collective (90 pts) et individuelle (50 pts) de l’équipe d’un espace vente. Jeu de rôle, Oral.

Chiffres clés

Taux de réussite 2025

Informations à venir

Taux de réussite 2024

100%

Taux de réussite 2023

81,8%

Taux de présentation aux examens

Informations à venir

Taux de poursuite d'étude

52,9%

Taux d'insertion à 6 mois

95%

Taux de rupture

25%

Taux d'abandon

25%

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

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