BAC + 3
En Alternance
Taux de réussite 2025 de la formation
Taux de satisfaction global 2024 de la Business School
Agen et Villeneuve-sur-Lot
Alternance sur 12 mois
Niveau 5 (BAC+2) minimum
Le Responsable de commerces et de la distribution exerce sa fonction au sein d’un établissement relevant d’un réseau de distribution intégré, associé, indépendant, grossiste ou de détail pour professionnels ou particuliers.
Interface entre la direction et ses équipes, il a en charge un périmètre qui englobe un point de vente dont il assure la responsabilité au niveau de sa gestion commerciale, administrative, logistique et humaine, dans un objectif global d’amélioration de la performance économique. Ses missions nécessitent à la fois une vision à moyen terme des activités et une adaptation aux imprévus du quotidien.
L’évolution de carrière peut être rapide notamment grâce à la mobilité interne. Le poste de Responsable de commerces et de la distribution peut être un tremplin vers les fonctions de chef de secteur, de directeur de magasin, d’acheteur, de chef de département, de chef de produit, puis vers des fonctions de direction de groupe.
Titre certifié de niveau 6 inscrit au RNCP 36534 – CCI FRANCE – Enregistré le 01/06/2022
Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Responsable de Commerce et de la Distribution sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …
Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Bloc 1 – Développer la performance commerciale d’une unité de vente
Bloc 2 – Piloter une unité de vente sur les plans administratif, logistique et financier
Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte multicanale
Bloc développement durable
Un module au choix : Transition agroalimentaire / Sobriété numérique / Consommation responsable
Développer les connaissances et compétences métier autour des enjeux de transition écologique
Poursuite d’études :
Débouchés :
En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …).
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :
Bloc 1 Conception d’un dossier de développement commercial et audit de point de vente, écrit individuel (110 pts). Soutenance orale (230 pts).
Bloc 2 Conception d’un dossier de pilotage d’un espace de vente, écrit individuel (110 pts). Soutenance orale (230 pts).
Bloc 3 – Présentation du processus de recrutement d’un salarié et de l’organisation de l’équipe d’un espace de vente. Support de présentation (60 pts) et oral individuel (120 ptd).
Animation de réunions collective (90 pts) et individuelle (50 pts) de l’équipe d’un espace vente. Jeu de rôle, Oral.
Informations à venir
100%
81,8%
Taux de présentation aux examens
Informations à venir
Taux de poursuite d'étude
52,9%
Taux d'insertion à 6 mois
95%
Taux de rupture
25%
Taux d'abandon
25%
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