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Niveau BAC

Conseiller de vente

En Alternance

1ère promotion en 2026

Taux de réussite 2025 de la formation

79,71%

Taux de satisfaction global 2024 de la Business School

Campus

Villeneuve sur Lot, Périgueux et Marmande

Rythme

En alternance sur 7 mois

Conditions

Niveau 3 minimum

Conseiller de vente

La formation Conseiller Vendeur permet au futur vendeur de conseiller en face à face, à distance, en magasin, ou en show-room et de remporter une vente.

Vous saurez notamment discerner les besoins et motivations du client et ainsi déployer les techniques de vente adaptées.

Ce cursus donne également les bases de l’aménagement d’un espace de vente. Vous apprendrez également à étudier les différents profils et comportements d’achats des clients et à promouvoir les produits au regard de la concurrence.

Disponible en initial ou en alternance, elle enseigne comment cibler votre secteur d’activité, mais aussi comment fidéliser les clients à la structure dans laquelle vous travaillez.

Titre professionnel Conseiller de Vente Code RNCP : 37098 – Enregistrée le 13/10/2022

Objectifs

  • Acquérir ou renforcer sa culture commerciale sur le pont de vente, maîtriser les fondamentaux de la vente
  • Optimiser l’accueil client, maitriser la prise de contact, créer un climat de confiance
  • Présenter un produit et force de proposition avec son client, clore une vente

Contenu de la formation

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.

Dans le respect du Référentiel Conseiller de vente, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, …

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc 1 Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Bloc 2 Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Informations

  • 300 heures de formation sur 7 mois (38 jours)
  • Entrées et sorties permanentes (nous consulter).
  • La formation est accessible en formation initiale et au travers des dispositifs contrat d’apprentissage, de professionnalisation, financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • 1 jour par semaine en formation (mercredi) et quelques semaines de 3 jours sur le parcours.
  • Formation en présentiel
  • Jeune de moins de 26 ans en formation professionnelle initiale ou continue, de moins de 30 ans en apprentissage : être titulaire d’un niveau 3 validé ou avoir suivi des cours jusqu’à la fin de la seconde et réussir les tests et entretien de sélection.
  • Adulte en formation professionnelle continue ou demandeur d’emploi : justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation client ou de 2 ans minimum dans tout autre secteur d’activité et réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (formation initiale, financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).

 


 

  • Equivalence : titre de niveau 4 (Bac). Diplôme reconnu par l’État de Vendeur Omnicanal Commercial, inscrit au RNCP 36865 niveau 4 – CCI France Réseau Négoventis.
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique.

Débouchés :

  • Vendeur Conseil dans tous types de points de vente
  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin

 

Poursuite d’études :

Les titulaires du titre professionnel peuvent poursuivre leur parcours de formation, soit :

  • En visant des compétences complémentaires de niveau 4 en se spécialisant dans un secteur d’activité,

Cette liste n’est pas exhaustive.

  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 6 548€, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 6 375€.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min
  • Entretien technique : 00 h 30 min
  • Questionnement à partir de production(s) : 01 h 10 min
  • Entretien final : 00 h 15 min
  • Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 55

Chiffres clés

Taux de réussite 2025

1ère promotion en 2026

Taux de réussite 2024

1ère promotion en 2026

Taux de réussite 2023

1ère promotion en 2026

Taux de présentation aux examens

1ère promotion en 2026

Taux de poursuite d'étude

1ère promotion en 2026

Taux d'insertion à 6 mois

1ère promotion en 2026

Taux de rupture

1ère promotion en 2026

Taux d'abandon

1ère promotion en 2026

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

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