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Bac+3

Bachelor Responsable de Projet Communication

En Alternance

1ère promotion en 2026

Taux de réussite 2025 de la formation

79,71%

Taux de satisfaction global 2024 de la Business School

Campus

Agen

Rythme

Alternance sur 10 mois

Conditions

Niveau 5 (BAC+2) minimum

Bachelor Responsable de Projet Communication

La certification de “Responsable projet communication” s’inscrit dans un secteur
particulièrement impacté par les mutations technologique et sociétales : les marques
et les organisations doivent en effet aujourd’hui s’adapter aux nouvelles attentes des
consommateurs et des salariés (digitalisation, écologie, engagement, …) en intégrant
l’expression de nouveaux besoins ou de contraintes économiques, sociales dans un
environnement turbulent.
L’appropriation du numérique, au sein des structures, est devenue un véritable enjeu
stratégique et soulève des défis importants, notamment en termes de nouveaux
besoins en compétences adaptées.
La montée du numérique a largement contribué à renouveler et dynamiser le secteur,
en offrant des opportunités aux responsable de communication et favorisé le
développement du statut « entrepreneur » (freelance, consultant, micro-entrepreneur,
gérant).
Titre certifié de niveau 6 inscrit au RNCP 38125 – IGENSIA – Enregistré le 18/10/2023

Objectifs

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de
    communication
  • Définir la stratégie des moyens de communication
  • Produire des contenus de communication média et hors
    média
  • Piloter la mise en œuvre d’un projet de communication.

Contenu de la formation

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche
pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle
significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation BAC+3 Bachelor Responsable de projet
communication sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos,
des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des
rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

Pour exercer l’activité de contribution à l’élaboration de la stratégie de communication

  • Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe)
  • Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre
  • Exploiter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les marchés du client,
  • Formuler une problématique de communication en une idée forte et synthétique répondant aux enjeux
    stratégiques de l’entreprise
  • Proposer les grandes lignes du plan de communication, en déterminant les axes éditoriaux et créatifs
  • Produire un argumentaire au contenu structuré, chiffré et adapté aux enjeux du projet de communication
  • Concevoir un support de présentation du projet de communication, suscitant l’intérêt des parties prenantes
  • Animer une présentation en adaptant sa posture verbale et non verbale
  • Traiter les questions et objections afin de lever les doutes et de convaincre

Pour exercer l’activité du choix de la stratégie des moyens de communication

  • Sélectionner les canaux de communication online et offline, selon leur cohérence, coût et niveau de
    performance attendu au regard des cibles visées
  • Définir un mix des actions et les supports permettant de répondre à la problématique de communication
  • Déterminer les KPI relatifs aux objectifs de communication, en suivre les résultats dans un tableau de bord,
    pour éventuellement mettre en place des actions correctives
  • Ordonnancer les actions de communication en fonction de leur priorité à court, moyen et long terme selon
    un planning détaillé pour chacun des canaux choisis
  • Chiffrer les budgets associés aux actions de communication pour s’assurer de la faisabilité

Pour exercer l’activité de production des contenus de communication (print, web, audiovisuel)

  • A partir d’une charte éditoriale/graphique, élaborer le « concept créatif », en suivant les indications du brief
  • Créer du contenu rédactionnel online/offline, en adaptant l’écriture aux supports choisis
  • Créer des éléments graphiques online/offline,
  • Produire des contenus audiovisuels,
  • Créer et gérer un site web vitrine
  • Optimiser la performance et actualiser les contenus générateurs de référencement, créer du contenu pour
    du lien de proximité avec une communauté,
  • Etablir un conducteur détaillé d’un événement scénarisé
  • Sécuriser les contenus en appliquant les règles juridiques, déontologiques et respect des normes en matière
    de communication

Pour exercer l’activité de pilotage de la mise en œuvre d’un projet de communication

  • Constituer et organiser l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes
  • Déterminer le rétroplanning de la réalisation du projet, à partir d’un plan de communication validé
  • Chiffrer le budget détaillé du projet par poste (technique, infographie, prestataires, droits à l’image…)
  • Animer et coordonner l’équipe projet, en donnant des objectifs précis et en mettant en œuvre un mode de
    communication favorisant les interactions au sein de l’équipe
  • Gérer les aléas en apportant des solutions alternatives
  • Elaborer un tableau de bord, en définissant des indicateurs clés de suivi, afin de suivre la performance du
    projet et d’anticiper les risques.
  • Assurer le suivi budgétaire du projet, en traitant régulièrement et rigoureusement les documents associés au
    déploiement du projet
  • Mesurer les résultats du projet en termes de ROI, à partir des indicateurs clés de performance du tableau de
    bord

Bloc développement durable

  • Un module au choix : Transition agroalimentaire / Sobriété numérique / Consommation responsable
  • Développer les connaissances et compétences métier autour des enjeux de transition écologique

Informations

  • 525 heures de formations en 1 an de septembre N à juillet N+1.
  • La formation est également accessible au travers des dispositifs CPF,
    Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de façon indépendante.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Cours 1 jour par semaine (généralement le vendredi) et une semaine par
    mois.
  • Formation en présentiel
  • Être titulaire d’un Bac +2 ou d’un titre certifié d’un
    niveau 5.
  • Nous retourner le dossier de candidature
  • Participer à un entretien individuel de
    positionnement
  • Signer un contrat d’apprentissage
  • Equivalence : titre de niveau 6 (Bac+3).
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique

Poursuites détudes

Débouchés

  • Responsable Communication (ROME E1109)
  • Chargé de communication (ROME E1103)
  • Responsable Communication et Marketing (ROME M1705)
  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 8 896€ par an, coût
    indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : Nous consulter.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge
    par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

Bloc 1 – Pour exercer l’activité de contribution à l’élaboration de la stratégie de
communication – Dossier
Bloc 2 – Pour exercer l’activité du choix de la stratégie des moyens de
communication – Dossier
Bloc 3- Pour exercer l’activité de production des contenus de communication (print,
web, audiovisuel) – Dossier
Bloc 4 – Pour exercer l’activité de pilotage de la mise en œuvre d’un projet de
communication – Dossier

Chiffres clés

Taux de réussite 2025

1ère promotion en 2026

Taux de réussite 2024

1ère promotion en 2026

Taux de réussite 2023

1ère promotion en 2026

Taux de présentation aux examens

1ère promotion en 2026

Taux de poursuite d'étude

1ère promotion en 2026

Taux d'insertion à 6 mois

1ère promotion en 2026

Taux de rupture

1ère promotion en 2026

Taux d'abandon

1ère promotion en 2026

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

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