Inscription
Emploi
Catalogue
Contact

BAC + 3

BAC+3 Responsable de la Distribution Omnicanale (RDO)

En Alternance

78 %

Taux de réussite 2022

84%

Taux de satisfaction 2021

Campus

Agen et Villeneuve -sur-Lot

Rythme

Alternance sur 12 mois

Conditions

Niveau 5 (BAC+2) minimum

BAC+3 Responsable de la Distribution Omnicanale (RDO)

La formation diplômante, BAC+3 Responsable de la Distribution Omnicanale (RDO), réalisée en alternance, a pour but de permettre aux salariés d’évoluer ou de se reconvertir afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités. Les objectifs pédagogiques sont de transmettre au futur Responsable de la Distribution l’ensemble des compétences.

Objectifs

  • Mettre en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci impliquant une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs/centrale d’achat, marchandiseurs, service RH, service juridique, contrôle de gestion, …).
  • Participer au développement des ventes de son enseigne et réaliser des actions marketing innovantes et digitalisées.
  • Définir les missions de ses collaborateurs directs et les motiver autour d’objectifs fixés par sa direction.
  • Coordonner et contrôler le travail réalisé, au besoin sanctionner et gérer les conflits.
  • Recruter ou participer au recrutement des membres de son équipe et être le garant de l’intégration des nouvelles recrues.
  • Participer et mettre en place des groupes de travail au sein de son entreprise.

Informations

  • 469 heures de formation sur 12 mois (67 jours) de septembre N à septembre N+1.
  • La formation est également accessible au travers des dispositifs CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • 1 jour par semaine en formation (mercredi ou jeudi selon les Campus) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Formation en présentiel
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans les métiers de la vente et du commerce.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

 


 

  • Equivalence : titre de niveau 6 (Bac+3). Diplôme reconnu par l’État de Responsable de Distribution Omnicanale, inscrit au RNCP 36534 niveau 6 – CCI France Réseau Négoventis.
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique.

Poursuite d’études :

Taux Poursuite d’études 2022 : 52,9%

Débouchés :

Taux d’insertion professionnelle : 2021 : 92% | 2020 : 92%

 


 

Taux de rupture 2021-2022: 14,3%

Taux d’abandon 2021-2022: 14,3%

  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 7 043€, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 7 005€.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Responsable Opérationnel Retail sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc de compétences n°1 Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Exercer une fonction de veille
  • Analyser les comportements d’achat
  • Identifier les actions marketing et commerciales innovantes à mettre potentiellement en œuvre sur les canaux physiques et digitaux
  • Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux
  • Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire
  • Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal
  • Présenter le plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie

Bloc de compétences n° 2 Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

  • Organiser l’accueil de la clientèle dans les espaces de vente
  • Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l’accueil des clients en situation de handicap
  • Etablir l’aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux
  • Contrôler la présentation et la valorisation des produits/services dans les espaces de vente
  • Organiser le référencement des produits accessibles à la vente en ligne
  • Définir les modalités de mise à disposition, d’expédition et de transport des produits achetés en ligne
  • Vérifier en continu le bon fonctionnement et l’ergonomie de l’espace de vente numérique de l’unité commerciale
  • Superviser la réalisation des inventaires des marchandises
  • Etablir les procédures à suivre
  • Assurer le suivi de l’état des stocks de marchandises en temps réel
  • Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs
  • Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits proposées au sein de l’unité commerciale
  • Organiser la mise en place des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux
  • Vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux
  • Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux
  • Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients
  • Analyser en continu les résultats des ventes
  • Etablir le bilan de l’activité de son unité sur le plan commercial

Bloc de compétences n°3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

  • Anticiper les besoins en personnel de l’unité commerciale sur l’année
  • Participer au processus de recrutement de nouveaux salariés
  • Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe
  • Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables
  • Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap
  • Mobiliser ses équipes de collaborateurs
  • Superviser le travail produit
  • Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes
  • Contribuer à la formation de ses collaborateurs aux techniques de vente et d’animation de la relation clients dans un contexte omnicanal

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …).
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 500 points sur 1000 points.

Bloc 1 – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal – 119h – dossier

Bloc 2 – Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux – 203h – dossier

Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal – 119 – étude de cas 3h + oral de 20 minutes

Taux de réussite

2020

2021

2022

83,5 %

91 %

78 %

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

Demande d'inscription ou d'information

Vous souhaitez vous inscrire
ou demander des informations complémentaires ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sud Management dans le but de nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service commercial de Sud Management. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : referent-rgpd@sudmanagement.fr Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique «Bloctel», sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Demande d'inscription ou d'information

Vous souhaitez vous inscrire
ou demander des informations complémentaires ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sud Management dans le but de nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service commercial de Sud Management. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : referent-rgpd@sudmanagement.fr Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique «Bloctel», sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/