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BAC + 2

Bac +2 Manager Commerce (MC)

En Alternance

100 %

Taux de réussite 2022

84%

Taux de satisfaction 2021

Campus

Agen

Rythme

Alternance sur 18 mois

Conditions

Niveau 4 (BAC) minimum

Bac +2 Manager Commerce (MC)

Le Bac+2 Manager Commerce (MC) aussi appelé Gestionnaire d’Unité Commercial (GUC) est une formation diplômante.

Elle permet aux collaborateurs de progresser ou de se reconvertir afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Le titulaire du Bac+2 Manager Commerce a pour objectif d’occuper un poste dans une unité commerciale physique ou virtuelle. Il est notamment au contact direct de la clientèle et mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ ou services correspondant à ses attentes.

Il est en relation avec les fournisseurs mais également en charge de l’équilibre d’exploitation et de la gestion des ressources humaines.

La Bac+2 Manager Commerce est une formation en initial ou en alternance dispensée sur le Campus d’Agen.

Objectifs

  • Mener des actions pour attirer la clientèle, l’accueillir et vendre des produits/ services répondant à leurs attentes 
  • Veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché
  • Assurer l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime

Informations

  • 724,5 heures de formation sur 18 mois (103,5 jours) en contrat d’apprentissage. Entrées et sorties permanentes (nous consulter).
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation,   CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • 1 jour par semaine en formation (mercredi) et 5 semaines complètes sur 18 mois.
  • Formation en présentiel
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

 


 

  • Equivalence : Diplôme de niveau 5 (Bac+2). Diplôme reconnu par l’État de Gestionnaire d’Unité Commerciale, inscrit au RNCP 36141 niveau 5 – CCI France Réseau Négoventis.
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique.
  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 10 750€ sur 18 mois, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 10 958€ sur 18 mois.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Gestionnaire d’Unité Commerciale sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business games…

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc 1 – Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale

  • C.1.1 Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement
  • C.1.2 Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes
  • C.1.3 Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux
  • C.1.4 Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat
  • C.2.1 Organiser la surface de vente de l’unité commerciale.
  • C.2.2 Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques innovants
  • C.3 Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne
  • C.4.1 Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité

Bloc 2 – Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

  • C.5 Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale
  • C.6.1 Mettre en œuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente
  • C.6.2 Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux
  • C.6.3 Evaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client
  • C.6.4 Analyser les attentes de ses clients,
  • C.7.1 Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés
  • C.7.2 Assurer un service après-vente
  • C.8.1 Contribuer à la fidélisation des clients
  • C.8.2 Vérifier le niveau de satisfaction des clients

Bloc 3 – Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

  • C.9.1 Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l’unité commerciale
  • C.9.2 Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale
  • C.10.1 Analyser les résultats commerciaux de l’unité
  • C.10.2 Rechercher les causes de succès ou de méventes
  • C.11 Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
  • C.12.1 Gérer les stocks de produits distribués dans l’unité commerciale
  • C.12.2 Passer les commandes de produits
  • C.12.3 Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés
  • C.12.4 Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés

Bloc 4 – Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

  • C.13.1 Participer à l’organisation du travail au sein de l’unité commerciale
  • C.13.2 Contribuer à l’élaboration de son planning
  • C.14.1 Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente
  • C.14.2 Contrôler la réalisation des activités de l’unité commerciale
  • C.15.1 Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre
  • C.15.2 Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l’unité commerciale
  • C.15.3 Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail

Pratique professionnelle et évaluations / Mission en entreprise

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …).
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 425 points sur 850 points.

Bloc 1 – Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale – 196h – Dossier écrit + Oral de 20 min + 10 min d’échange

Bloc 2 – Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal – 175h – oral de 20 min / Etude de cas de 2h

Bloc 3 – Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale 168h – Etude de cas de 3h

Bloc 4 – Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe – 140h – Etude de cas de 3h

Pratique professionnelle et évaluations / Mission en entreprise – Dossier + soutenance de cas de 3h

Taux de réussite

2020

2021

2022

75 %

83,5 %

100 %

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

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