Accueil > Enseignement supérieur initial et alternance > Vie étudiante > Le club des Parrains

Le Club des Parrains

Jean-François FONTENEAU | SUA
2018-2019

                                                          

 

 

 

   

Jean-François Fonteneau, né le 18 juin 1963 à Arcachon, est un chef d'entreprises très attaché et implanté dans le Lot-et-Garonne. Depuis juin 2018, il est Président de la SAS SUA LG, club de Rugby d’AGEN évoluant en TOP14.

 

Biographie générale :

 

Jean-François Fonteneau est un homme de défis. En 1997, il a alors 34 ans, il est à la tête du groupe SACPA/CHENIL SERVICES, qui a pour objectif premier la gestion des populations de nuisibles et/ou animaux errants.

Entrepreneur, il créé ensuite plusieurs entreprises dont les sièges sociaux sont situés pour la grande majorité en Lot et Garonne. Cette « holding » compte plus de 300 salariés sur le territoire national qui opèrent dans différents secteurs : la construction, la chaudronnerie, la tôlerie, ou encore dans la peinture basée à Casteljaloux.

Jean-François Fonteneau a toujours eu un attachement pour le vin. Il commence d’ailleurs ses études dans l’Agronomie, avec une forte attirance pour la filière Viti-œnologie. Les domaines Château Pierron (Buzet) à Nérac et Château Gros Caillou (grand cru Saint-Emilion) acquis il y a quelques années sont la belle récompense personnelle qu’il s’était promis après un investissement professionnel total.

Acteur important dans l’économie locale, Jean-François Fonteneau est un homme attaché à son territoire et moteur de synergies autour du SUA LG dont il est le Président depuis juin 2018. Il porte actuellement un projet stade innovant et prometteur pour permettre au Club de continuer à évoluer au plus haut-niveau.

 

Son parcours dans le Rugby :

 

Il début le rugby à l’âge de 20 ans en universitaire, d’abord à XIII et ensuite à XV à Salon de Provence en Seconde Division durant une saison. Après une pause d’une année, il rejoint Casteljaloux en 3ème division puis intègre l’équipe de l’US MARMANDE en 1986 à l’âge de 24 ans, qui évoluait alors en groupe B ou groupe A suivant les saisons. Il connaitra alors plusieurs sélections avec les équipes Régionales avec deux demi-finales de Groupe B et deux Finales en Challenge de l’Espérance.

En juillet 1992, il intègre les effectifs du Stade Bordelais qui évoluait en groupe A jusqu’en 1995. Période difficile sportivement, car il subit deux ruptures coup sur coup des ligaments du genou.  En juillet 1995 il fait finalement chemin inverse et retrouve Marmande pour trois nouvelles saisons en Elite A2 (ProD2). A la fin de cette saison 97, Jean-François Fonteneau raccroche (presque) les crampons à 33 ans pour se consacrer à ses activités professionnelles grandissantes.

Finalement convaincu par de nombreux amis casteljalousains, il intègre les rangs des Cadets de Gascogne (US Casteljaloux) avec lesquels il jouera jusqu’en 2006 en tant que « Président joueur » (Champion de France Fédérale 3 en 2006).

En Avril 2007, il est à l’origine de la fusion Marmande/Casteljaloux qui prendra le nom d’Union Rugby Marmande Casteljaloux. L’objectif de cette entité est de jouer les 1er Rôle en fédérale 1, voire de viser la ProD2. A deux reprises l’URMC se hissera en phases finales du trophée Jean Prat et mais s’inclinera respectivement contre Aix en Provence et Lannemezan qui accèderont à la Pro D2.

 

Son engagement avec le SU Agen :

 

En 2011, il intègre le Conseil d’administration du SUA, trois ans plus tard, il devient Vice-Président, puis Président du Directoire en 2016. Depuis juillet 2018, il est Président du Conseil d’Administration.

 

                      

LES PARRAINS :

Philippe KOWALYK | CODIMATRA
2017 - 2018
Alain BRUGALIERES | BIOLEA
2016-2017
Sylvain CHATAIN | WALIBI
2015-2016
Patrick LEZER | RAZOL
2014-2015
Pierre MAZARS | STUDIOCANAL
2013-2014
Bernard BARRAL | BARRAL TRAITEUR
2012-2013
Claude BALDI | TERRES DU SUD
2011-2012
Alain TINGAUD | SUA LOT-ET-GARONNE
2010-2011
Philippe WENDEL | GROUPE WENDEL
2009-2010
< Parrains précédents