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Le Club des Parrains

Philippe GINESTET | GIFI
2000-2001

Historique du Groupe

1981 : Ouverture par Philippe GINESTET du premier point de vente à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) "GIFI le vrai Soldeur", sur le concept de solderie.

1986 : 9 points de vente localisés dans le Sud-Ouest de la France. Evolution du concept de solderie vers celui de premier prix. "GIFI le vrai soldeur" devient "GIFI center".

1988 : Création de la centrale d'achats. Début de l'approvisionnement dans les pays asiatiques.

1993 : Inauguration du 50ème magasin sous une nouvelle identité visuelle : "GIFI, des idées de génie".

1998 : Ouverture du 100ème point de vente à PERONNE (Somme).

2000 : Introduction de GIFI sur le Second Marché de la Bourse de PARIS.

2002 : 1ers magasins dans les DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane) et à l'international (Sardaigne). Intégration du titre GIFI au segment NextPrime.

2003 : Implantation en Belgique - Inauguration du 200ème magasin, le plus grand du réseau, à Marcq en Baroeul (Nord).

2004 : Ouverture de 3 magasins en Espagne.

2005 : Ouverture du 1er magasin en Italie continentale à Cuneo. Poursuite des ouvertures dans les DOM TOM (Nouvelle Calédonie, Réunion).

2006 : 25ème anniversaire de l'enseigne. Prise de contrôle à 100 % de la filiale belge IDE.

GIFI est devenu le numéro un français de la distribution de produits non-alimentaires premier prix. Au cours de l'exercice 2005-2006, le Groupe a poursuivi un développement raisonné de son réseau en ouvrant 22 magasins.
Sur les cinq dernières années, le réseau s'est accru en moyenne de 26 magasins par an, lequel compte au 31 décembre 2006, 285 points de vente.

Concept

Sur le marché de la distribution 1er prix de produits non alimentaires, GIFI a développé un concept de distribution original qui fait aujourd'hui sa force. Il repose sur un rapport qualité/prix le plus compétitif et sur un mode de distribution pertinent. Le premier prix est une des lignes directrices du Groupe : offrir une large gamme de produits diversifiés, au plus grand nombre. Près de 80% des produits concernent des articles à moins de 5 €.



GIFI conçoit « l'achat-plaisir » autour de produits associant idées de génie et originalité. A l'écoute permanente de son marché, GIFI légitime sa place de leader de la distribution non-alimentaire premier prix en se renforçant sur 3 niveaux :
· Adéquation de l'offre avec les attentes des consommateurs,
· Optimisation de la zone de chalandise,
· Capitalisation forte sur les atouts « gagnants » qui font le succès de GIFI : PRIX – ORIGINALITE – ARRIVAGES FREQUENTS – IDEES CADEAUX DECO

Tous les consommateurs « malins », à la recherche d'une bonne affaire ou d'une bonne idée et portés par l'achat d'impulsion et l'achat plaisir, sont des clients de GIFI. Grâce à l'échantillonnage de l'offre, chaque membre d'une famille peut trouver chez GIFI l'article qui lui correspond.

Afin de rendre toujours plus attractifs ses magasins et de mettre en valeur ses produits, le Groupe a poursuivi la rénovation de ses magasins les plus anciens et l'agrandissement des points de vente les plus dynamiques. Au cours de l'exercice écoulé, le Groupe a procédé ainsi à l'agrandissement de 13 points de vente, dont 1 MAXIGIFI. Cette politique d'agrandissement a permis d'obtenir sur l'exercice 2005-2006, 7 017 m² supplémentaires.
Le Groupe compte au 30 septembre 2006, 20 MAXIGIFI (magasins d'une surface supérieure à 2 500 m²).

Stratégie

- Politique d'achat
Le concept de distribution est clair : vendre des articles de 1er prix et de qualité.
Conscient de l'importance des conditions d'achats dans la rentabilité de son activité, GIFI a cherché à acquérir très tôt une maîtrise optimale des achats. Dans ce but, GIFI crée sa propre centrale d'achat en 1988, qui regroupe aujourd'hui près de 1 000 fournisseurs dont la moitié environ sont originaires d'Asie et l'autre moitié d'Europe (France essentiellement). Aucun fournisseur ne représente plus de 3% du volume d'achats du Groupe.

- Politique qualité
Les produits importés par GIFI sont soumis à un contrôle qualité avant confirmation de la commande au fournisseur. Ce contrôle qualité est assuré en premier lieu par un service interne lequel recourt à des organismes indépendants et agréés en fonction des normes applicables. Par ailleurs, GIFI procède ponctuellement à des contrôles supplémentaires de conformité sur certaines chaînes de fabrication des produits.

GIFI est particulièrement vigilant et prête une attention toute particulière aux jouets.
A la livraison des produits, un échantillon est à nouveau soumis à des tests internes de contrôle qualité. C'est à l'issue de ces tests et s'ils sont satisfaisants que les produits sont mis en rayon.

- Politique marque
Depuis le milieu des années 90, GIFI se distingue de ses concurrents par la commercialisation de ses propres marques.

Les marques propres sont les marques de produits distribuées dans tous les magasins du Groupe à l'enseigne GIFI :

* Doggy dog pour l'équipement des animaux domestiques,
* Cuisilux pour les ustensiles de cuisine,
* Joubi pour les jouets...


Evolution et perspectives

Afin d'accroître ses performances, le Groupe a pour objectifs à la fois de poursuivre une politique d'ouvertures en France raisonnée (moins de 15 ouvertures) et de rationaliser ses implantations en Europe avant toute nouvelle politique d'expansion.

GIFI a fêté ses 25 ans en septembre 2006, et se recentre sur son coeur de métier, le «BAZAR».

LES PARRAINS :

Jean-François FONTENEAU | SUA
2018-2019
Philippe KOWALYK | CODIMATRA
2017 - 2018
Alain BRUGALIERES | BIOLEA
2016-2017
Sylvain CHATAIN | WALIBI
2015-2016
Patrick LEZER | RAZOL
2014-2015
Pierre MAZARS | STUDIOCANAL
2013-2014
Bernard BARRAL | BARRAL TRAITEUR
2012-2013
Claude BALDI | TERRES DU SUD
2011-2012
Alain TINGAUD | SUA LOT-ET-GARONNE
2010-2011
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