Accueil > Enseignement supérieur initial et alternance > BAC +3 > BAC+3 Chef de Projet Web et Stratégie Digitale

BAC+3 Chef de Projet Web et Stratégie Digitale

Bac + 3 Chef de Projet Web et Stratégie Digitale
Diplôme Bac+3, Titre certifié de niveau 6 inscrit au RNCP
  • NOUVEAU

Code formation : CPW

Description :

Mise à jour sept.2020

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web.

Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise, être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives afin d’améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargés de production) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs). Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion en ligne, mise en œuvre des stratégies de référencement naturel et payant, trafic management ou community management.  

 

DURÉE DE LA FORMATION

 

- 525 heures de formation sur 12 mois (75 jours) de septembre N à septembre N+1.  La formation est également accessible au travers des dispositifs CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.

- Nombre de participants limité à 25 personnes.

- La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

 

RYTHME

 

- 1 jour / semaine (vendredi) et quelques semaines complètes sur 12 mois

 

 

PRÉ REQUIES ET CONDITIONS D’ADMISSION

 

- Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) ou justifier au minimum de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification. Un comité d’étude se réunit pour examiner les candidatures reçues.

- Réussir les tests et entretien de sélection.

- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Chef de projet web et stratégie digitale sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, ...

Moyens pédagogiques
RNCP34455BC01 BC 01 WEB MARKETING ET STRATEGIE DIGITALE     
•    Cours
•    Mises en situation et pratique, présentation orales
•    Travail de groupe
•    Groupes projet

RNCP34455BC02 BC02 2 WEB DESIGN    
•    Cours
•    Mises en situation et pratique, présentation orales
•    Travail de groupe
•    Groupes projet

RNCP34455BC03 BC03 MANAGEMENT DE PROJET    
•    Cours
•    Mises en situation et pratique, présentation orales
•    Travail de groupe
•    Groupes projet

BC 04 DEVELOPPEMENT WEB     
•    Cours
•    Mises en situation et pratique, présentation orales
•    Travail de groupe
•    Groupes projet
•    Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
•    Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.


MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le dispositif d’évaluation décliné au sein du référentiel de Certification repose sur une  double articulation des évaluations des acquis : 2/3 en centre de formation  (sous  forme de contrôle continu et/ou d'études de cas) et 1/3 en entreprise (situation professionnelle).  
L’évaluation en entreprise repose sur une évaluation du tuteur, du mémoire écrit, ainsi que sur une soutenance finale devant un jury de professionnels.
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'évaluations propres permettant une validation par bloc le cas échéant.      
Les modalités et dates de passage de l'examen de la formation « Chef de Projet Web et Stratégie digitale» sont définies et organisées par SUD MANAGEMENT conformément au Référentiel de formation. 

Pour obtenir le diplôme, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
•    Moyenne par bloc de compétence supérieure ou égale à 10/20 
•    Moyenne finale du diplôme supérieure ou égale à 12/20
Si un candidat ne valide pas à un bloc de compétences, il obtient partiellement le diplôme et peut se représenter pendant 5 ans, aux blocs non validés.

 

Type et durée d’évaluation
    
BC01 BC 01 WEB MARKETING ET STRATEGIE DIGITALE          
Marketing Stratégique - A.1.1 Ecrite 1h (en dehors du cours)
E-publicité - A.1.2 Ecrite/QCM - 1h (en dehors du cours)
Community management et rédaction web - A.1.3 Mise en situation (groupe)- Soutenance orale pendant le cours 
Référencement naturel - A.1.4 Mixte (écrite et salle informatique pour audit) - 2h (en dehors du cours)
E-business et Inbound marketing - A.1.5 Mise en situation (groupe) - Soutenance orale pendant le cours
TP - Projet mk. et stratégie digitale - B1 Soutenance + dossier    1h (en dehors du cours)

BC02 2 WEB DESIGN        
UI design - Illustrator - A.2.1 Adobe Illustrator - 2h (en dehors du cours)
UI design - Photoshop - A.2.2 Adobe Photoshop - 3h (en dehors du cours)
UI design - Web design 1 - B2 Soutenance projet web design     
UX design – Web design 2 Adobe XD - A.2.3 Adobe XD - 3h (en dehors du cours)
Responsive design - A.2.5 Salle informatique - 2h (en dehors du cours)
UX design - Ergonomie web et méthodologie UX - A.2.4 Ecrite + audit salle informatique    2h En dehors du cours
TP - Projet web design    B2 Soutenance + dossier    1h

BC03 MANAGEMENT DE PROJET        
Gestion de projet - A.3.3 Ecrite - 1.5h (en dehors du cours)
Cahier des charges - A.3.2 Ecrite - 1.5h (en dehors du cours)
Etude de site (Audit) - A.3.1 Mise en situation (groupe) - Oral 15min/groupe (pendant le cours)
Droit multimédia - B3 Dans le Projet management de projet     
Communication et dynamique groupe - B3 Dans le Projet management de projet     
TP - Projet management de projet - B3 Soutenance + dossier - 1h (en dehors du cours)

BC 04 DEVELOPPEMENT WEB
HTML5/CSS3 - A.4.1 Salle informatique - 2h (en dehors du cours)
JavaScript - A.4.2 Salle informatique - 3h (en dehors du cours)
PHP / Mysql/WordPress (création de thème) - A.4.3 Salle informatique - 3h (en dehors du cours)
Environnement Internet - A.4.4 Ecrite - 1h (en dehors du cours)
CMS (Prestashop et/ou Drupal) - B4 Dans le Projet développement     
TP Projet développement web - B4 Soutenance + dossier - 1h (en dehors du cours)

 

DÉBOUCHÉS

 

- Chef de projet web, Chef de projet digital, Chargé de marketing digital  (ROME : M1803)
- Web marketer, Responsable web marketing (ROME : M1705)
- Intégrateur Web, Web designer, UX designer (ROME : E1205)
- Webmaster (ROME : E1101)
- Développeur web  (ROME : M1805)

Poursuite d’études :

BAC+5 MBA Manager stratégique (IFAG), Bac+4/5 spécialisé web et stratégie digitale

 

MODALITÉS DE FINANCEMENT

 

- Tarifs sur demande.

- Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

 

TAUX DE RÉUSSITE

 

2020 : 100% // 2019 : 100%

 

 

TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE

 

2019 : Taux d'insertion à 3 mois : 88%

 

TAUX D'INTERRUPTION EN COURS DE FORMATION 

2019/2020 : 6.2%

 

Témoignage d'Hélène Neira en formation Chef de Projet Webmarketing à Sud Management Business School >>>

 

Financement

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (nous consulter).
Au-delà de 29 ans, les dispositifs suivants peuvent actionnés : contrat de professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A...

LES CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT D’APPRENTISSAGE :

Le contrat de travail peut être établi pour une durée déterminée ou indéterminée.
Les conditions de travail, les droits et obligations sont identiques à ceux des salariés de l’entreprise.

Rémunération (sous réserve des évolutions règlementaires)

Rémunérations minimales contrat d’apprentissage* :

Année d’exécution du contrat Moins de 18 ans De 18 ans à 20 ans De 21 ans à 25 ans 26 ans et plus
1ère année 27% 43% 53% 100%
2ème année 39% 51% 61% 100%
3ème année 55% 67% 78% 100%

* % du smic sauf dispositions conventionnelles plus favorables et % du minimum conventionnel à compter de 21 ans.

Une aide unique pour le recrutement d’apprentis peut être versée, sous condition de niveau de diplôme.

Dossier de candidature

Sélectionnez la formation qui vous intéresse :



  • BAC+ 3 Ecole de Gestion et de Commerce (EGC)*

    Pour télécharger votre dossier de candidature, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

  • BAC+3 Responsable Opérationnel Retail

    Pour télécharger votre dossier de candidature, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

  • BAC+3 Responsable Développement Commercial Négoventis

    Pour télécharger votre dossier de candidature, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

  • BAC+3 Chef de Projet Web et Stratégie Digitale

    Pour télécharger votre dossier de candidature, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sud Management dans le but de nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service commercial de Sud Management. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : referent-rgpd@sudmanagement.fr

NOUS
CONTACTER

LE CLUB
DES PARRAINS

Nos partenaires