Code formation : ROR
Description :
Mise à jour sept.2020
RNCP27365 (CCI FRANCE - RESEAU NEGOVENTIS - Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016). Code diplôme : 26C31209
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation Responsable Opérationnel Retail, est une formation diplômante permettant aux salariés d’évoluer ou de se reconvertir afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités.
Les objectifs pédagogiques sont de transmettre au futur Responsable Opérationnel Retail l’ensemble des compétences qui lui permettront de :
- Mettre en place la stratégie commerciale définie par sa Direction, celle-ci impliquant une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs/centrale d'achat, marchandiseurs, service RH, service juridique, contrôle de gestion, …).
- Participer au développement des ventes de son enseigne et réaliser des actions marketing innovantes et digitalisées.
- Définir les missions de ses collaborateurs directs et les motiver autour d'objectifs fixés par sa Direction.
- Coordonner et contrôler le travail réalisé, au besoin sanctionner et gérer les conflits.
- Recruter ou participer au recrutement des membres de son équipe et être le garant de l'intégration des nouvelles recrues.
- Participer et mettre en place des groupes de travail au sein de son entreprise.
DURÉE DE LA FORMATION
- 455 heures de formation sur 12 mois (65 jours) de septembre N à septembre N+1. La durée de professionnalisation varie selon la durée du contrat en alternance. La formation est également accessible au travers des dispositifs CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
- Nombre de participants limité à 25 personnes.
- La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.
RYTHME
- 1 jour / semaine (jeudi) et quelques semaines complètes sur 12 mois.
PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D’ADMISSION
- Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans les métiers de la vente et du commerce.
- Réussir les tests et entretien de sélection.
- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Responsable Opérationnel Retail sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, ...
Méthodes pédagogiques
Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial
• Cours, exercices d’application.
• Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
• Travaux en groupes projet.
Bloc B – Gérer les surfaces de vente et de stockage
• Cours, exercices d’application, préparation à l'épreuve certification du bloc.
• Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
• Travaux de groupe, mises en situation.
• Visites de magasins.
Bloc C - Manager une équipe
• Cours, exercices d’application, préparation à l'épreuve de certification du bloc.
• Travaux de groupe, mises en situation.
Bloc D - Préconniser
• Réaliser un audit et le diagnostic de l'entreprise.
• Préconiser des actions et en assurer la mise en oeuvre.
Dossier professionnel
• Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
• Préparation à la soutenance orale.
• Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
• Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études
• Visite d’entreprises.
Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …).
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :
• Evaluations écrites (études de cas),
• Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
• Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
• Obtention du diplôme à 500 points sur 1000 points.
Épreuves
Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial - Total Bloc 200
Dossier de développement commercial à réaliser en groupe : Analyse des résultats d’une étude de marché - Préconisations - Plan d’actions opérationnel
Bloc B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage - Total Bloc 250
Dossier à produire : Audit d’une surface de vente ou d’une gamme de produits/services prenant en compte les dimensions financières et organisationnelles, Préconisations en termes d’aménagement, oral de 15 mn
Bloc C - Manager une équipe - Total Bloc 250
Etude de cas de 3h, 100 pts, épreuve individuelle Epreuve de management : épreuve orale de 15 mn, 30 mn de préparation sur 150 pts portant sur l’animation d’une réunion ou la conduite d’un entretien
Evaluation professionnelle - Total Bloc 300
Rapport 100 pts, soutenance 150 pts Evaluation Maître d’apprentissage 50 pts
DÉBOUCHÉS
- Chef de rayon produits alimentaires (ROME : D1502) ou non-alimentaires (ROME : D1503)
- Responsable e-commerce (ROME : M1707)
- Responsable de drive (ROME : D1509)
- Responsable de secteur/département (ROME : D1509)
- Responsable de magasin (ROME : D1301)
Poursuite d’études :
BAC+5 MBA Manager Stratégique (IFAG)
MODALITÉS DE FINANCEMENT
- Tarifs sur demande.
- Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
TAUX DE RÉUSSITE
2020 : 83,3% // 2019 : 75% // 2018 : 86,7%
TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE
Taux d’insertion professionnelle à 3 mois : 88%
TAUX D'INTERRUPTION EN COURS DE FORMATION
2019/2020 : 6.2%
Financement
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (nous consulter).
Au-delà de 29 ans, les dispositifs suivants peuvent actionnés : contrat de professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A...
Le contrat de travail peut être établi pour une durée déterminée ou indéterminée.
Les conditions de travail, les droits et obligations sont identiques à ceux des salariés de l’entreprise.
Rémunérations minimales contrat d’apprentissage* :
Année d’exécution du contrat | Moins de 18 ans | De 18 ans à 20 ans | De 21 ans à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année | 27% | 43% | 53% | 100% |
2ème année | 39% | 51% | 61% | 100% |
3ème année | 55% | 67% | 78% | 100% |
* % du smic sauf dispositions conventionnelles plus favorables et % du minimum conventionnel à compter de 21 ans.
Une aide unique pour le recrutement d’apprentis peut être versée, sous condition de niveau de diplôme.
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