Code formation : BTSNDR
Description :
Mise à jour sept. 2020
Code diplôme : 32031212
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la relation Client (NDRC) a pour perspective de devenir un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. En contact direct avec la clientèle ainsi que sur les canaux digitaux, il contribue à la croissance du chiffre d’affaires dans une logique de rentabilité et participe à l’efficacité de la politique commerciale. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation.
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D'ACCÈS
- 1350 heures de formation sur 2 ans de septembre N à juin N+2 en contrat d’apprentissage (169 jours). La formation est également accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation (1120 heures – 140 jours), CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
- Nombre de participants limité à 25 personnes.
- La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.
RYTHME
- 2 jours par semaine en formation (lundi et mardi).
- Quelques semaines complètes sur l’année.
PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D’ADMISSION
- Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
- Réussir les tests et entretien de sélection.
- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel du BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business game.
Méthodes pédagogiques
E1 Culture générale et expression
• Cours sur les méthodologies des thèmes d’études, études de textes, élaboration de cartes heuristiques, préparation à l’examen.
• Constitution de plans détaillés, rédaction, exercices d’application et de méthodes.
• Entrainement sur la plateforme Voltaire et séquences d’accompagnement.
E2 Langue vivante étrangère 1
• Apprentissage du vocabulaire de la LV spécifique à l’environnement professionnel, préparation à l’examen.
• Mises en situation, jeux de rôles, écoute de textes, vidéos, études de textes, restitutions.
• Préparation à la certification en LV.
E3 Culture économique, juridique et managériale
• Cours magistral.
• Applications et exercices de CEJM appliqués à l’environnement professionnel, préparation à l’examen.
E4- Relation client et Négociation-vente
• Cours, exercices d’application, préparation à l’examen, travaux de groupe.
• Accompagnement à la constitution des fiches à présenter à l’épreuve.
• Travaux de groupe, mises en situation.
• Apprentissage Excel.
E5- Relation client à distance et Digitalisation
• Cours, exercices d’application, préparation à l’examen.
• Travaux de groupe.
• Préparation à l’épreuve pratique – Prestashop Wordpress.
E6- Relation client et Animation de réseaux
• Cours, exercices d’application, préparation à l’examen.
• Accompagnement à la constitution des fiches à présenter à l’épreuve.
• Travaux de groupe, mises en situation.
• Mise en œuvre d’une action-formation de vente directe.
• Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
• Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études
• Visite d’entreprises, business game
Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, 3 BTS blancs, …).
Les modalités et dates de passage de l'examen du BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client, sont définies et organisées par le Ministère de l’Education Nationale et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux. La formation est validée par un diplôme d’Etat de niveau 5.
Modalités d’examen
E1- Culture générale - Coef.3 - écrit 4 h
E2- Communication en Langue Vivante étrangère - Coef.3 - oral 30 mn
E3- CEJM - Coef.3 - écrit 4 h
E4- Relation client et Négociation-vente - Coef.5 - oral 1h
E5- Relation client à distance et Digitalisation - Coef.4 - écrit 40 mn
E6- Relation client et Animation de réseaux - Coef.3 - oral 40 mn
DÉBOUCHÉS
- Action commerciale : Conseiller commercial auprès de particuliers (ROME : D1403), en vente de véhicules (ROME : D1404), Conseiller commercial auprès des grands comptes et entreprises (ROME : D1402)
- Relation client : Conseiller de clientèle en banque (ROME : C1203), Téléconseiller en banque (ROME : C1201) ou assurance (ROME : C1102)
- Digital : E-commercial, Web-commercial (ROME : E1101)
Poursuite d’études :
BAC+3 Responsable de Développement Commercial, Chef de projet marketing web, …
MODALITÉS DE FINANCEMENT
- Tarifs sur demande.
- Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
TAUX DE RÉUSSITE
2020 : 75% // 2019 : 100% // 2018 : 86%
TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE
Promotion 2020 : 89%
Promotion 2019 : 91%
TAUX D'INTERRUPTION EN COURS DE FORMATION
2019/2020 : 6.2%
Financement
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (nous consulter).
Au-delà de 29 ans, les dispositifs suivants peuvent actionnés : contrat de professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A...
Le contrat de travail peut être établi pour une durée déterminée ou indéterminée.
Les conditions de travail, les droits et obligations sont identiques à ceux des salariés de l’entreprise.
Rémunérations minimales contrat d’apprentissage* :
Année d’exécution du contrat | Moins de 18 ans | De 18 ans à 20 ans | De 21 ans à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année | 27% | 43% | 53% | 100% |
2ème année | 39% | 51% | 61% | 100% |
3ème année | 55% | 67% | 78% | 100% |
* % du smic sauf dispositions conventionnelles plus favorables et % du minimum conventionnel à compter de 21 ans.
Une aide unique pour le recrutement d’apprentis peut être versée, sous condition de niveau de diplôme.
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